Après une année de préparation, les femmes montent sur scène pour raconter le récit de ce qui s'est passé, exactement tel qu'elles s'en souviennent. Elles le saignent alors, segment par segment, jusqu'à ce qu'elles n'en puissent plus. Elles le font pour que tout ce qui s'est produit n'ait pas été vain. Ayant foi dans le théâtre, elles abandonnent le récit au public. Une partie de l'histoire sera racontée chaque soir. 'Licht' dure jusqu'à ce qu’elle soit intégralement relatée.
Pour la scène, Tea Tupajić a invité tous·tes les collègues du Münchner Kammerspiele à créer ensemble un rideau d’avant-scène. Sur celui-ci, iels ont brodé à la main la constellation stellaire du ciel de la nuit de la première. Dans chaque étoile, une personne a brodé une image de ce qui en elle, aurait pu la tuer.
'Licht I', 'Licht II' et 'Licht III' seront présentés au Münchner Kammerspiele. Certaines autres parties seront présentées à l'international, dans des théâtres et des festivals dirigés uniquement par des directrices artistiques féminines. La représentation dure plusieurs heures, la fin dépend de la décision des interprètes.
Résumé des épisodes précédents
OLe 21/04, vous découvrirez la quatrième partie de la représentation. Voici ce qui a été raconté dans les épisodes précédents :
Licht I
in Munich, Münchner Kammerspiele, on 23.02.2023, with: Awaz Abdi, Najlaa Matto
Iraq, 2014. 9 o'clock in the morning it is already over 40 degrees hot. Family life. Trying to hold on and save daily routines. News, phone calls. IS is close. Not understanding. Fear.
Licht II
in Munich, Münchner Kammerspiele, on 25.02.2023, with: Awaz Abdi, Intisar Ali, Najlaa Matto
The IS is there. An escape into the mountains. People are left behind. An ultimatum passes. An entire village community is herded into a school. Women and children and men are separated: the men are taken away, shots.
Licht III
in Munich, Münchner Kammerspiele, on 15.04.2023
Comme les narratrices décident le soir même de ce qu’elles diront, le résumé ne sera ajouté qu'après la représentation.