(Reckless Idiots Seeking for Absolution)
Que peut apporter le dialogue, dans un contexte où le cynisme a chassé le rire ? Dans une ville où les peurs et les addictions semblent plus fortes que ce qui nous unit. Dans cet univers absurde dirigé par les médias sociaux, chacun devient son propre héros. Au milieu de cette folle idolâtrie, Jr.cE.sA.r tricote une pierre angulaire à sa série héroïque.
Dans R.I.S.A. (Reckless Idiots Seeking for Absolution), un cortège carnavalesque de joueur·euse·s, d'écrivain·e·s, de musicien·ne·s résistent par le rire. Join the revolution with a smile. Le monde est à nos pieds souriants, nous l’accueillons en riant aux éclats.
Junior Mthombeni
Junior Mthombeni est créateur de théâtre, acteur et musicien. Ces dernières années, il s’est fait remarquer, tout d’abord en tant que directeur artistique du SINcollectief avec lequel il a créé des spectacles unanimement applaudis, comme Troost (Consolation – avec le collectif de hip-hop NoMoBs), Rumble in da Jungle et Reizen Jihad (Voyages Jihad).
Ensuite, en tant que créateur dans le collectif Jr.cE.sA.r, avec Fikry El Azzouzi et Cesar Janssens. Ensemble, ils ont réalisé les spectacles à succès Malcolm X (« du jamais vu dans l’histoire du théâtre flamand » - De Standaard) et Drarrie in de Nacht (« une bombe à fragmentations », également dans De Standaard). Il a mis en scène, avec le directeur artistique du KVS, Michael De Cock, l’adaptation de Brel de L’Homme de La Mancha d’après le roman Don Quichotte de Miguel de Cervantes. Ce spectacle a aussi été accueilli avec enthousiasme : « C’est de la bombe. Une mise en scène explosive qui tient jusqu’au bout. C’est inattendu, c’est poétique, et avec une finale magistrale », selon la RTBF.
Ses mises en scène proposent une interprétation théâtrale de sujets brûlants de l’actualité (p.ex. des personnes parties combattre en Syrie, des jeunes désœuvrés qui traînent dans les rues), mais analysent aussi bien la signification contemporaine de personnages inspirants, de mouvements et d’événements du passé (récent), comme Malcolm X. Avec une distribution pluri-ethnique, Mthombeni saisit le contexte métropolitain et le transpose dans du théâtre musical contemporain influencé par les arts urbains et des traditions musicales des quatre coins du monde.
Très jeune déjà, Junior Mthombeni s’est produit sur scène en tant que musicien, chanteur et acteur. Il a travaillé, entre autres, avec Tone Brulin au KNS, avec Alida Neslo à De Nieuw Amsterdam, et a joué des années durant avec des groupes comme Afrobeat Association, El Tattoo Del Tigre, African Jazz Pioneers et les Internationals.
Au printemps 2020, Junior Mthombeni raconte une histoire très personnelle avec Dear Winnie. En hommage à son père, ancien résistant de l'ANC, et à sa personne de confiance, Winnie Mandela, il crée une performance musicale sur le pouvoir infectieux des personnes exceptionnels.
Fikry El Azzouzi
Fikry El Azzouzi est auteur, connu pour ses billets, e.a dans De Morgen et De Standaard, ses romans et ses textes de théâtre. Son premier roman, Het Schapenfeest (La Fête du mouton), publié en 2010, a été accueilli avec beaucoup d’éloges. En 2014 suit le roman Drarrie in de nacht (Drarrie dans la nuit), traduit en plusieurs langues et sélectionné pour le prix littéraire néerlandais Gouden Uil. En Allemagne, Drarrie in de nacht est un véritable succès de librairie et la traduction en espagnol a été reçue avec enthousiasme en Amérique latine.
Entre-temps, El Azzouzi a écrit une dizaine de spectacles de théâtre, dont IJdele dagen (Vaines journées) qui lui a valu le Prix d’auteur des Arts de la scène. Pour son texte de théâtre Reizen Jihad et son roman Drarrie in de nacht, El Azzouzi s’est vu décerner en 2015 le Prix Arche de la Parole libre. Avec sa compagnie Jr.cE.sA.r, il a participé à la création de Malcolm X – un spectacle dont il est dit qu’il aura marqué l’histoire du théâtre – et à la pièce Drarrie in de nacht, une adaptation éponyme de son livre.
Son roman Alleen Zij est le dernier volet de la trilogie entamée avec Het Schapenfeest et suivie de Drarrie in de nacht. Son dernier roman De Beloning a été publié en 2019.
À l'automne de 2019 Fikry El Azzouzi crée Dear Winnie, avec la compagnie Jr.cE.sA.r : une spectacle musicale sur le pouvoir infectieux de personnes exceptionelles, dans le silage de Winnie Mandela.
Cesar Janssens
Cesar Janssens est un multi-instrumentiste et compositeur autodidacte qui fait partie de la fine fleur musicale belge.
Le premier groupe avec lequel il a joué, The Kids, a acquis une renommée internationale. Il a longtemps été le batteur attitré de Raymond van het Groenewoud, a joué comme musicien de studio et a accompagné un grand nombre d’artistes en public (Roland, Helmut Lotti, Bart Peeters, Kommil Foo, Ronny Mosuse...). Dans le monde du théâtre, il a surpris avec des compositions singulières et des paysages sonores créés pour, entre autres, Reizen Jihad (Sincollectief) et Hannibal (t,arsenaal Mechelen). Avec Junior Mthombeni et Fikry El Azzouzi, il forme le collectif Jr.cE.sA.r avec lequel y créa Malcolm X, Drarrie in de nacht, Dear Winnie, et Who's Tupac?.
La playlist de R.I.S.A.
La Violencia — Agarrate Catalina
Colombina — Jaime Roos
El ‘Credo’ — Juan Carlos Aragón
R.I.S.A. - Enrique Kike Noviello en Jesus Bienvemido (Original song)
VC-peut - Cesar Janssens (Original song)
Tango Philip - Cesar Janssens (Original song)
Crazy hup - Cesar Janssens (Original song)
Mooi maar soms ook niet - Cesar Janssens (Original song)
Découvrir l'équipe
Lexique
Murga
Une Murga est une fanfare de rue contemporaine qui s'articule autour de la musique, de la danse, des mots et des costumes et qui est liée à une rue, un quartier ou une zone. Le concept est né en Amérique latine. Le terme "Murga" désigne à la fois le genre musical spécifique et le groupe qui l'interprète. Chaque Murga est différente. Une Murga reflète l'identité du groupe et utilise les talents individuels des participants. Au sein d'une Murga, tout est permis. Tous les styles sont autorisés et tout le monde peut participer.
Carnaval de Cadix
Le carnaval de Cadix est le plus grand carnaval de la péninsule ibérique et l'un des plus célèbres au monde. Caractérisé par des costumes créatifs, des jeux de mots pleins d'esprit et une critique acerbe des personnalités et des hommes politiques, le carnaval de Cadix est l'un des carnavals les plus célèbres du monde.
Bombo con Platillo
Instrument typique de la Murga. Une grosse caisse surmontée d'un bol chantant.
Pachamama
Pachamama (du quechua pacha : terre et mama : mère, ce qui se traduit littéralement par "Terre mère") est la principale divinité des peuples indigènes des Andes centrales d'Amérique du Sud. Pachamama est décrite comme "elle est la Terre dans un sens profond, surnaturel ; elle est celle d'en bas, mais pas le sol ou la terre géologique, ni le ciel chrétien, elle est le ciel cosmographique. Pachamama est tout, elle explique tout. Pachamama n'est pas un créateur réel, mais une divinité protectrice ; elle protège l'homme, permet la vie et favorise la fertilité.
Le Tarot
Le Tarot est un jeu de soixante-dix-huit cartes, joué dans diverses parties de l'Europe à partir du milieu du quinzième siècle. Dans une grande partie de l'Europe, les cartes du Tarot sont utilisées comme une forme de jeu de cartes, c'est-à-dire comme un simple divertissement. Dans les pays anglophones, ce type de jeu est largement inconnu. Les cartes de tarot y sont principalement utilisées pour la divination et d'autres applications ésotériques.
Crédits
UNE PERFORMANCE DE Jr.cE.sA.r (Junior Mthombeni, Cesar Janssens, Fikry El Azzouzi) DIRECTION Junior Mthombeni MUSIQUE Cesar Janssens DRAMATURGIE Gerardo Salinas SCÉNOGRAPHIE Stef Stessels CHORÉGRAPHIE Junior Mthombeni, Lisi Estaras CONCEPTION DE COSTUMES Marie Szersnovicz CREATION & PERFORMANCE Tom Van Landuyt, Nina Plantefève-Castryck, Alex Akuete, Junior Akwety, Priscilla Adade, Lisi Estaras, Jesús Bienvenido, Enrique Noviello, Ria Verlinden, Gwen Cresens, Mirko Banovic, Cesar Janssens, Fikry El Azzouzi, Junior Mthombeni, Gerardo Salinas PRODUCTION KVS COPRODUCTION Festival Iberoamericano de Teatro De Cádiz (Fit), Perpodium AVEC LE SOUTIEN DE The Taxshelter Of The Belgian Federal Government Via Chronos Invest, Centro Cultural Recoleta (Buenos Aires), Secretaría De Cultura De La Ciudad De Montevideo, Embajada de España en Bélgica, Spain Arts & Culture