KVS

PUNKT

Bahar Temiz / KVS
ven. 02.09.2022 - sam. 21.01.2023
02.09.2022
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21.01.2023

Après le merveilleux ICE, dans lequel la chorégraphe Bahar Temiz suivait les traces des premiers explorateurs polaires, elle tourne à présent son regard vers le ciel. Pour sa nouvelle création, PUNKT, Temiz prend pour point de départ de sa chorégraphie les récits des premiers aérostiers. L’être humain a toujours rêvé de pouvoir déployer ses ailes. Néanmoins, atteindre de la hauteur fut un processus évolutif. Au début, voler signifiait s’élever de quelques mètres du sol pendant quelques secondes à peine. À la faveur de l’évolution technologique, les humains ont pu s’élever de plus en plus haut, découvrant un vide toujours plus grand sous leurs pieds.

La première photographie aérienne, prise par l’aéronaute Nadar, a ouvert une toute nouvelle perspective sur la manière dont les humains vivent et appréhendent l’espace. Son point de vue – à partir d’un point plus élevé dans l’espace et spécifique dans le temps – était le début d’une nouvelle ère. Dans son roman Levels of Life, Julian Barnes parle de ce moment comme d’un tournant majeur pour la cognition humaine : la perspective plongeante ou aérienne nous a permis de mieux nous observer, nous-mêmes et nos existences, comme si la surface de la planète devenait une sorte de miroir dans lequel nous nous voyons notre reflet. La hauteur a apporté la possibilité de profondeur d’une manière jusque-là inexistante.
 
La hauteur et la profondeur sont à la fois une question de perspective (un point de vue) et d’échelle. Le peintre et théoricien Vassily Kandinsky s’est demandé à partir de quand un point cesse d’être un point. Où sont les limites du point ? Vu de l’extérieur, le point peut être défini comme la plus petite forme élémentaire, mais cette définition n’est pas exacte. Il est difficile de fixer les limites exactes du concept de « plus petite forme ». Le point peut croître et couvrir, sans qu’on l’aperçoive, tout le plan du sol, mais où se situe donc la limite entre le point et la surface ?

Dans PUNKT, un trio de performeur·ses jouent avec l’idée de pouvoir voler. Bahar Temiz, accompagnée d’Amanda Barrio Charmelo et d’Igor Shyshko, évolue entre les limites de la danse et des arts plastiques et aborde des thèmes tels que l’élévation, l’expansion, l’air, le souffle et les perspectives changeantes. Alors qu’ils explorent les hauteurs dans les limites de leur propre corps, leurs voix leur permettent d’en sortir (de leurs corps) et de s’aventurer dans l’espace. La conceptrice sonore Charo Calvo a développé l’idée des haut-parleurs 3.1., élargissant ainsi le champ sonore autour du public. Le spectre extrême de la musique renforce l’idée de chute libre et de gravité. La scénographie de Pol Matthé introduit la « plus petite forme élémentaire » en créant un angle, un point où trois plans se croisent. Sur fond de paysage sonore et de scénographie, PUNKT se transforme en un jeu astucieux de montées et de descentes. Les trois corps se rapportent à l’espace métaphorique composé de lignes et de points de telle sorte que chaque point marque à la fois un début et une fin.

Imaginons 
 
Un point dans l’espace que personne ne voit
Un point qui se dilate petit à petit
Que tout le monde peut voir à présent
Un point élastique qui ne cesse de s’accroître
Un point qui n’est désormais plus un point 
Mais un ballon qui se régénère
Un ballon qui peut se dilater à l’infini
Ou qui peut exploser à tout moment ?

(© Bahar Temiz)

Extra

Chaque soir, il y aura une introduction gratuite à 19h30 donnée par notre médiatrice. Nous plongeons dans quelques sources d'inspiration de Bahar Temiz pour cette performance et lisons des citations de Julian Barnes, Jules Verne et Wassily Kandinsky. La langue de l'introduction (EN, NL ou FR) dépendra de la majorité parlée à la table -  avec de brèves traductions simultanées si nécessaire.

Credits

Igor Shyshko

Bahar Temiz

Amanda Barrio Charmelo

Charo Calvo

Crédits

CONCEPT & CHOREOGRAFIE / CONCEPT & CHORÉGRAPHIE / CONCEPT & CHOREOGRAPHY Bahar Temiz CHOREOGRAFIE & PERFORMANCE / CHORÉGRAPHIE & INTERPRÉTATION / CHOREOGRAPHY & PERFORMANCE Amanda Barrio Charmelo, Igor Shyshko, Bahar Temiz DRAMATURGIE / DRAMATURGY Dina Dooreman SCENOGRAFIE & LICHTONTWERP / SCÉNOGRAPHIE & CONCEPTION LUMIÈRE / SCENOGRAPHY & LIGHTING DESIGN Pol Matthé GELUIDSONTWERP EN ORIGINELE MUZIEK / CONCEPTION SON ET MUSIQUE ORIGINAL / SOUND DESIGN AND ORIGINAL MUSIC Charo Calvo KOSTUUMONTWERP / CONCEPTION COSTUMES / COSTUME DESIGN Jot Fau ARTISTIEK ADVIES / CONSEIL ARTISTIQUE / ARTISTIC ADVICE Marc Vanrunxt STEM & RITME COACHING / COACHING VOCALE & RYTHMIQUE / VOICE & RHYTHM COACHING Briana Ashley Stuart TECHNISCH DIRECTEUR / DIRECTEUR TECHNIQUE / TECHNICAL DIRECTOR Nele Verreyken TECHNISCHE PRODUCTIE & TONEELMEESTER / PRODUCTION TECHNIQUE & REGIE DE PLATEAU / TECHNICAL PRODUCTION & STAGE MANAGER Lieven Symaeys TECHNIEK / TECHNIQUE Margareta Andersen (licht/lumières/lighting), Bram Moriau (geluid/son/sound) PRODUCTIELEIDING / DIRECTEUR DE PRODUCTION / PRODUCTION DIRECTOR Nadia El Mahi PRODUCTIE / PRODUCTION KVS COPRODUCTIE / COPRODUCTION Perpodium RESIDENTIES / RÉSIDENCES / RESIDENCIES KVS, Tanzbuero Salzburg, Montpellier Danse as part of the residency at the Agora, cité internationale de la danse, with the support of the BNP Paribas Foundation. MET DE STEUN VAN / AVEC LE SOUTIEN DE / WITH THE SUPPORT OF Tax Shelter measure of the Belgian Federal Government via Cronos Invest