Amore
-
12.02.202220:00 - 21:10KVS, BrusselsKVS BOL
-
13.02.202215:00 - 16:10KVS, BrusselsKVS BOL
Comment porter à la scène quelque chose d’à la fois aussi délicat et omnipotent : l’amour ? Pippo Delbono tente le coup avec Amore. Pour cette méditation, il prend pour point de départ le Portugal, un pays transi de mélancolie, de langage visuel pénétrant et nostalgique. Un pays dont la langue et la musique recèlent une douceur subtile qu’on ne peut considérer autrement que comme du respect pour le sentiment terrifiant que l’amour peut aussi se révéler être.
Delbono frissonne d’horreur face à l’approche prise à l’égard de la pandémie, une approche qui a effacé les conséquences les plus intimes. Les chiffres de contaminations semblaient primer sur l’abîme que l’horreur a atteint : tant de gens ont dû effectuer leur dernier voyage seuls, sans pouvoir tenir la main de leurs proches, sans la chaude étreinte qu’est l’amour. Avec Amore, le metteur en scène tente à nouveau d’invoquer l’amour de manière onirique et de lui rendre sa place dans le discours public.
« Recommençons, après tout ce qui est arrivé, à partir de cette recherche incessante et poursuivons avec plus d’amour. Sinon, nous sommes de retour à la case départ et cette période épouvantable ne nous aura rien appris. Au lieu de cela, reprenons nos vies avec une nouvelle conscience. Revenons à une période où le mot a un sens qui lui est propre, à un moment – et un lieu – où nous nous aimions et parlons d’amour avec la nostalgie du fado pour repousser de la sorte l’omniprésence et l’omnipotence de la mort. » – Pippo Delbono
Pippo Delbono a une fois de plus réuni ses compagnons de route pour Amore, mais cette fois, ils ont fait de nouvelles rencontres au Portugal. Ainsi, avec ce croisement de traditions, avec ces pollinisations croisées, il leur et nous fait découvrir un lieu de métissage par excellence, débordant d’hospitalité et d’ouverture.