KVS
© Pierre Grosbois

Lenz FR

Jacques Osinski
mer. 23.01.2019 - ven. 25.01.2019
23.01.2019
-
25.01.2019

Un homme marche dans la neige, escalade les montagnes. Enfin il approche du village où habite le pasteur Oberlin. Enfin, il va parler à quelqu’un … Ainsi commence Lenz, récit fulgurant et inachevé écrit par un jeune homme de vingt-deux ans qui allait devenir l’une des figures les plus marquantes de la littérature allemande. Ignorant la maladie qui devait l’emporter quelques mois plus tard, Georg Büchner met ses pas dans ceux de son aîné, Lenz, poète et dramaturge du Sturm und Drang. Au cœur du texte, la folie, celle qui s’empare de Lenz, celle de l’écriture aussi.

Seul en scène, Johan Leysen dit le texte dans un souffle. Puissant et retenu, dirigé par le metteur en scène Jacques Osinski, il incarne le mouvement de l’écriture. Derrière lui, l’enveloppant, sont projetées des images d’une nature majestueuse filmée par le vidéaste Yann Chapotel. Un voyage dans l’écriture et la folie.

© Pierre Grosbois

Crédits

DE GEORG BÜCHNER TRADUCTION GEORGES-ARTHUR GOLDSCHMIDT, BERT SCHREURS MISE EN SCÈNE JACQUES OSINSKI AVEC JOHAN LEYSEN SCÉNOGRAPHIE VIDÉO YANN CHAPOTEL LUMIÈRES CATHERINE VERHEYDE DRAMATURGIE MARIE POTONET PRODUCTION L'AURORE BORÉALE AVEC LE SOUTIEN DE NANTERRE-AMANDIERS, CENTRE DRAMATIQUE NATIONAL