KVS

Dear Winnie,

Jr.cE.sA.r, KVS & NNT
sam. 30.11.2019 - mer. 26.07.2023
30.11.2019
-
26.07.2023

Lors de la lutte contre l’apartheid, le résistant de l’ANC Maurice Mthombeni a envoyé une lettre à sa personne de confiance, Winnie Madikizela, mieux connue sous le nom de Winnie Mandela. Mais le régime d’apartheid a intercepté ce courrier et l’a publié dans le journal national sud-africain – afin de créer la dissension au sein de l’ANC. Maurice Mthombeni a fui en Europe, où il a poursuivi la lutte.

Son fils Junior Mthombeni, metteur en scène et visage du KVS, caresse depuis longtemps l’idée de produire un spectacle sur Winnie Mandela. À présent que l’incompréhension ne cesse de croître et que la zone grise entre les causes justes et les doctrines ignominieuses paraît s’estomper et même disparaître, il estime que le temps est mûr pour porter le personnage de Winnie Mandela à la scène comme source d’inspiration. Le spectacle ne se rapporte pas seulement à cette femme exceptionnelle qui, malgré les humiliations, le harcèlement et l’exil, a toujours résisté avec la même ferveur au régime d’Apartheid, mais traite aussi de ce que nous pouvons apprendre aujourd’hui de la pugnacité qui la caractérisait.

Non pas à partir d’un regard (de) blanc, mais à travers un prisme coloré cette fois. Aux côtés de huit actrices, chanteuses, danseuses et performeuses de la diaspora africaine, les visages du KVS Junior Mthombeni, Fikry El Azzouzi et Cesar Janssens, qui forment ensemble la compagnie tricéphale Jr.c.E.sA.r, partent en quête de réponses aux questions : quand se révolte-t-on ? Quand se sacrifie-t-on pour une cause qui nous dépasse ? Ensemble, elles mettent sans dessus dessous le canon blanc, masculin, euro-centré. Elles dénoncent le manque de représentativité et critiquent l’histoire officielle.

Winnie n’est pas une sainte. Elle est une femme qui a vécu dans un monde d’hommes blancs suprémacistes. Malgré tous ses déboires, mais aussi toutes ses fautes, elle n’a jamais abandonné. Et c’est précisément pour cela qu’elle reste un exemple pour beaucoup de gens, Noirs et Blancs. Jusqu’aujourd’hui, elle insuffle force et courage pour lutter pour plus d’égalité. Ce spectacle ne se veut pas une leçon d’histoire, mais un partage sur la force de résister.

Après les spectacles couronnés de succès Rumble in da jungle et Malcolm X, Winnie Mandela est une source d’inspiration évidente pour la compagnie Jr.cE.sA.r et pour le KVS. Avec Dear Winnie, nous souhaitons planter le germe de l’inspiration et de l’espoir dans l’esprit du public. Plongez-vous dans ce récit inspirant raconté de manière virevoltante et tout en musique.

Une partie de

« Dear Winnie est un rituel particulièrement entraînant qui fait jaillir de la scène la joie de vivre et la pugnacité. Neuf femmes noires rendent un hommage électrisant à Winnie Madikizela Mandela. Les époques, les langues et les styles se fondent joyeusement en un postulat féministe, antiraciste générant un bouillonnant spectacle total. »

Rapport du jury Festival de théâtre 2020

Credits

Tutu Puoane

chanteuse

Alesandra Seutin

danseuse / chorégraphe

Andie Dushime

actrice / chanteuse

Jade Wheeler

actrice / créatrice de théâtre

Denise Jannah

chanteuse / actrice / compositrice

Joy Wielkens

actrice / chanteuse / créatrice de théâtre

Ntjam Rosie

chanteuse

Mahina Ngandu

Chanteuse/actrice/artiste complète

Crédits

TEKST / TEXTE / TEXT Fikry El Azzouzi REGIE / MISE EN SCÈNE / DIRECTION Junior Mthombeni MUZIEKINSTALLATIE & MUZIKALE LEIDING / INSTALLATION & DIRECTION MUSICALES / MUSICAL INSTALLATION & DIRECTION Cesar Janssens MET / AVEC / WITH Andie Dushime, Denise Jannah, Tutu Puoane, Ntjam Rosie, Alesandra Seutin, Jade Wheeler, Joy Wielkens, Mahina Ngandu, Cesar Janssens, Christophe Millet, Junior Mthombeni BEWEGING / MOUVEMENT / MOVEMENT Alesandra Seutin STEMADVIES / COACH VOIX / VOCAL COACH Tutu Puoane DECOR- & LICHTONTWERP / CONCEPTION DE DÉCOR & LUMIÈRE / SET & LIGHT DESIGN Stef Stessel KOSTUUMONTWERP / CONCEPTION DE COSTUMES / COSTUME DESIGN Lieve Pynoo GELUIDSONTWERP / CONCEPTION DE SON / SOUND DESIGN Peter Zwart, Patrick Van Neck DRAMATURGIE / DRAMATURGY Robbert Van Heuven, Gerardo Salinas REGIE-ASSISTENT / ASSISTANT MISE EN SCÈNE / ASSISTANT DIRECTOR Wim De Vries EXTERNE BLIK / REGARD EXTÉRIEURE / OUTSIDE EYES Ntando Cele PRODUCTIE / PRODUCTION KVS, NNT PRODUCTIELEIDING / DIRECTEURS DE PRODUCTION / PRODUCTION DIRECTORS Miek Scheers, Maarten Otten, Marijn Nagel, Sita Rawie TECHNISCHE PRODUCTIE & TONEELMEESTER / PRODUCTION TECHNIQUE & REGIE DE PLATEAU / TECHNICAL PRODUCTION & STAGE MANAGER Jez Cox, Nele Druyts TECHNIEK / TECHNIQUE Ralf Nonn (licht/lumières/lighting), Peter Zwart, Patrick Van Neck, Jenneke Obdeijn, Laurens Ingels, Laura den Hollander (geluid/son/sound) DECOR- & INSTRUMENTENBOUW / CONSTRUCTION DÉCOR & INSTRUMENTS / CONSTRUCTION SET & INSTRUMENTS Ralf Nonn, Danny Vandeput UITVOERING KOSTUUMS / CONFECTION COSTUMES / COSTUME EXECUTION Kostuumatelier Noord Nederlands Toneel ASSISTENTIE KOSTUUMS & KLEEDSTER / ASSISTANT COSTUMES & HABILLEUSE / COSTUME ASSISTANT & DRESSER Milla Westerhoff, Heidi Ehrhart, Nancy Colman BOVENTITELING / SURTITRAGE / SURTITLING Inge Floré, Marelien Geus, Lola Catsburg VERTALING / TRADUCTION / TRANSLATION Anne Vanderschueren, Vertaalcollectief SPREIDING & TOURMANAGEMENT / DISTRIBUTION & TOUR MANAGEMENT Saskia Liénard COPRODUCTIE / COPRODUCTION Théâtre De Liège, Perpodium MET DE STEUN VAN / AVEC LE SOUTIEN DE / WITH THE SUPPORT OF Tax Shelter van de Belgische Federale Overheid via Cronos Invest