Lecture Paula González
Paula González (Chili) est actrice, metteuse en scène, auteure dramatique, professeure et documentariste. Depuis 2008, elle construit un parcours et un langage artistiques étendus et idiosyncrasiques au sein du genre documentaire. Elle travaille surtout autour de thèmes comme la mémoire collective, la transmission orale, les peuples indigènes, la violence et les droits de l’homme. Son œuvre est acclamée au Chili et bien au-delà. Les créations de González ont souvent été couronnées et sont à l’affiche de multiples festivals internationaux.
NVTRAM est une conférence performative autour du voyage historique de KIMVN Teatro – fondé par Paula González – et de leur dernière création en date, TREWA. The Nation-State or the spectrum of the betrayal.
Lors de la conférence, la compagnie présente sa pratique multidisciplinaire qui contextualise – par le biais des arts du spectacle vivant – le cadre de résistance culturelle et politique dans lequel évolue le peuple Mapuche. Cette résistance, qui se prolonge dans leurs vies publiques et privées, découle des multiples actes de violence que ce peuple indigène du Chili subit depuis des années. Des violences menées, entre autres, par l’État, la société chilienne et les entreprises multinationales.
KIMVN Teatro nous invite à entretenir notre conscience et à réfléchir – à partir des arts – à une communauté indigène qui lutte aujourd’hui et a lutté tout au long de l’histoire pour pouvoir vivre dans la dignité, selon ses usages et sa vision du monde, parler sa langue et préserver sa mémoire.
TREWA. State-Nation or the Spectrum of Treason réunit plus de trente professionnels, parmi lesquels des performeurs, des musiciens, des artistes audiovisuels, des scientifiques sociaux, des programmateurs mapuches, etc. Chacun contribue à cette réflexion sur la violence à laquelle les Mapuches font face au quotidien à partir de sa propre perspective et de ses antécédents.
Le témoignage anonyme d’un agent de police, la mort de Macarena Valdés – dans des circonstances suspectes – et les 180 balles qui ont criblé le corps de Brandon Huentecol : tels sont les fils rouges qui sous-tendent le spectacle documentaire et ethnographique de Paula González. Elle y met au jour les multiples actes de violence infligés aux Mapuches, des violences organisées et perpétrées tout au long de l’histoire par l’État et les puissances économiques. González se focalise sur le processus historico-politique complexe dans lequel sont empêtrés l’État du Chili et le peuple mapuche. Elle souhaite ainsi inciter à la reconnaissance et la légitimité des exigences du peuple mapuche, dont elle descend elle-même par sa mère.