KVS

LIEFDE / AMOUR

Pitcho Womba Konga / KVS
PREMIÈRE MONDIALE
mer. 22.01.2025 - ven. 07.02.2025
22.01.2025
-
07.02.2025

« Le coup de foudre ne dure que le temps d’un éclair, et beaucoup d'imbéciles oublient que le bruit du tonnerre annonce le mauvais temps et que l'on danse souvent seul sous la pluie... Il nous fait douter de ce que l'on sait, mais on veut le toucher, le caresser, le goûter, jusqu'à l'extrême. Nous voulons tout, et pas qu'un peu. Jusqu'au bout, jusqu'à l'extrême. Nous nous aimons jusqu'à ce que l'amour nous fasse saigner. »

 

– Pitcho Womba Konga

Jusqu'où faut-il aller, combien de temps faut-il persévérer avant de pouvoir dire qu'on a tout essayé ? On dit qu'il n'y a pas d'échec, que chaque rupture est une expérience qui nous renforce pour de nouvelles aventures. Mais est-ce vrai en amour ? Qu'est-ce que la fin de nos expériences amoureuses nous apprend sur nous-mêmes ? Et accordons-nous trop d'importance au mot « amour » ? Devrions-nous nous défaire du poids que nous lui accordons et redéfinir le terme ? Et pour y parvenir, ne faut-il pas commencer par la fin ?   

Lorsqu'il y a quelques années, le visage du KVS Pitcho Womba Konga (connu pour des créations telles que Kuzikiliza et Fire Will Become Ashes, But Not Now) a découvert le roman L'Amour est très surestimé de l'écrivaine franco-algérienne Brigitte Giraud, de nouvelles portes se sont ouvertes à lui. Il a commencé à se demander quel rôle l'amour peut et doit jouer dans la vie d'un être humain. Et si nous n'avons pas commencé à délimiter ce concept de manière trop stricte. Dans un style à mi-chemin entre le théâtre, le slam et la chanson, le metteur en scène nous invite à explorer les cabrioles de l’amour à travers une mosaïque d’histoires, le tout nappé d’une sauce mêlant électro, gospel, afro et chanson. Avec Lisette Ma Neza, Marie Daulne, Clarice Malamba (Nsangu), Rokia Bamba et Caro Abutoh. 

« [...] Womba Konga passe d'un genre et d'une forme à l'autre, comme un homme aux douze métiers et aux treize misères. »

– De Morgen à propos de Fire Will Become Ashes, But Not Now (****)

Crédits

TEKST | TEXTE | TEXT BRIGITTE GIRAUD ADAPTATIE EN REGIE | ADAPTATION & MISE EN SCÈNE | ADAPTATION & DIRECTION PITCHO WOMBA KONGA & DINA DOOREMAN SPEL, MUZIEK EN SONGTEKSTEN | PERFORMANCE, MUSIQUE AND TEXTES DES CHANSONS | PERFORMANCE, MUSIC AND LYRICS LISETTE MA NEZA, MARIE DAULNE, CLARICE MALAMBA (NSANGU), ROKIA BAMBA, CARO ABUTOH BEWEGINGSREGIE | DIRECTION DU MOUVEMENT | MOVEMENT DIRECTION MOYA MICHAEL KOSTUUMONTWERP | CONCEPTION COSTUMES | COSTUME DESIGN CAROLINE FAINKE SCENOGRAFIE | SCÉNOGRAPHIE | SCENOGRAPHY LENA MARIËN DRAMATURGIE | DRAMATURGY DINA DOOREMAN & JUNIOR AKWETY COACHING CATHERINE RANS LICHTONTWERP | CONCEPTION LUMIÈRE | LIGHT DESIGN MICHAËL JANSSENS GELUIDSTECHNIEK | TECHNIQUE DE SON | SOUND TECHNICIAN NOE DERVAUX PRODUCTIELEIDING | DIRECTEUR·RICE DE PRODUCTION | PRODUCTION MANAGER LISE BRUYNSEELS TONEELMEESTER | RÉGISSEUR GÉNÉRALE | STAGE MANAGER LIEVEN SYMAEYS BOVENTITELING | SURTITRAGE | SURTITLING INGE FLORE PRODUCTIE | PRODUCTION KVS COPODUCTIE | COPRODUCTION CENTRAL LA LOUVIÈRE, PERPODIUM MET DE STEUN VAN |AVEC LE SOUTIEN DE | WITH THE SUPPORT OF TAX SHELTER VAN DE BELGISCHE FEDERALE OVERHEID VIA CRONOS INVEST