Bruegel
Dans Bruegel, Lisaboa Houbrechts dresse un portrait kaléidoscopique de Pieter Brueghel l’Ancien et de son époque. La figure qui guidera le spectateur dans ce voyage dans le temps est ‘Dulle Griet’ ou Margot la Folle, la femme considérée et insultée comme virago parce qu’elle pille des objets pour l’enfer. Mais qu’en serait-il si, en fait, elle ne pillait pas ces objets mais qu’elle tentait au contraire de les sauver ? Lisaboa Houbrechts nous raconte une histoire à partir de ces objets perdus.
Lisaboa Houbrechts : « Les narrations de l’Histoire se trouvent derrière des portes closes. Elles ont été manipulées, effacées, oubliées ou réduites à un événement clair et simple. C’est pourquoi nous construisons dans Bruegel une énorme toile autour de quelques objets imaginaires. Ils ont été transmis des Pays Bas, une région marquée à cette époque par des conflits religieux, par la famine et la lente progression du Petit Âge glaciaire. C’est notre manière de porter un regard spécifique sur l’œuvre de Brueghel, sur les rapports entre l’aspect personnel, la politique et le Siècle d’Or – une époque qui monte comme une lame de fond et déferle ensuite en une chute dramatique en avant.
trailer Bruegel - Lisaboa Houbrechts from Toneelhuis on Vimeo.