KVS

Visual Narratives of Artistic Resistance

Marise Maués & Masi Mamani
VIDEO INSTALLATIONS at Beursschouwburg
mer. 20.11.2024 13:00 - 17:00
Beursschouwburg
20.11.2024
13:00 - 17:00
patientez svp

Marise Maués - Loess

Présenté par le partenaire brésilien MITsp, Marise Maués est originaire de Pará, Amazonie, Brésil. Son travail se concentre sur les relations politiques et sociales en Amazonie, en examinant la mémoire, le patrimoine et les questions environnementales. Ses récits visuels ont été présentés dans de nombreuses expositions à travers l’Amérique latine et l’Europe, et elle a remporté un prix lors du Diário Contemporâneo de Photography Award en 2015.


Lors de PROXIMAMENTE, son œuvre “Loess” sera présentée. Il s’agit d’une performance vidéo réalisée sur l’île fluviale de Maracapucu-Miri, dans la municipalité d’Abaetetuba, située dans l’État du Pará, où elle entretient des liens émotionnels forts. L’action performative a duré un peu plus de sept heures ininterrompues, pendant lesquelles Marise est restée sur une plateforme dans le lit d’une petite rivière (igarapé) tout en recevant le flux d’eau de deux marées, une montante et une descendante. “Loess” vise à provoquer l’interprétation de l’homme contemporain comme un être Loess—une entité capable de multiples identités, un être formé de couches qui se superposent au fil du temps. Entrer dans l’igarapé et élever son corps à une condition analogue au sédiment Loess, soumis à l’action des agents naturels, a permis la matérialisation imagée d’un corps tissé de couches, accumulées au fil des heures par la déposition de sédiments transportés par l’eau.


Masi Mamani - CRUDO

Masi Mamani est un artisan des réalités et un potier des aspérités, dont le travail créatif a débuté en 2016 en réaction contre le monde LGBT colonial blanc avec la création de leur personnage Drag, “Bartolina Xixa.” À travers ce personnage, ils dénoncent les formes coloniales de compréhension de la diversité tout en ouvrant un dialogue vers l’ancestralité et en élargissant les horizons de la transformation culturelle. Leur travail émerge des périphéries, abordant la diversité ethnique et sexuelle ainsi que les injustices auxquelles ces communautés sont confrontées. Plutôt que de rechercher le confort, leur travail invite à une réflexion critique et à l’action, s’éloignant des spectacles esthétiquement plaisants et conciliateurs pour provoquer une réaction viscérale du public. Leur danse critique les normes esthétiques occidentales, se concentrant sur ce qu’ils appellent les “danses laides”, celles rejetées par les espaces coloniaux. Lors de cette édition de PROXIMAMENTE, leur installation vidéo “Crudo” sera présentée, une œuvre qui dénonce les oppressions marquant nos corps marginalisés, exposant “le cru” comme une métaphore de ce qui n’a pas été consommé ou digéré par l’extractivisme artistique qui exploite les récits périphériques.

Une partie de

Crédits

Geproduceerd door | Produit par | Produced by Hernán Paganini Screenwriter Maximiliano Mamaní Volledige productie door | Production complète par | Full production by Gisela Tabacman & Hernán Paganini Performers Alexis Méndez & Maximiliano Mamaní