KVS

Fostering EU-LAC Cooperation: Cultural Policies and the Role of (art) Diasporas in the Creation of Resilient, Inclusive and Democratic Societies

EU-LAC Foundation & Próximamente Festival
ven. 22.11.2024 10:00 - 13:00
KVS, Brussels
KVS TOP
22.11.2024
10:00 - 13:00
S'inscrire

Le « Espace de réflexion sur les contributions des diasporas (artistiques) à la création de sociétés résilientes, inclusives et démocratiques » est conçu pour faire partie du programme du « Festival Próximamente » et se veut un exercice de co-création de la Fondation EU-LAC, du KVS et de tous les participants ainsi que des visiteurs du festival.

Cet espace a pour objectif d’encourager les artistes, les professionnels de la culture et la société civile à partager leurs expériences migratoires tout en discutant des défis et des opportunités liés à leur intégration dans les sociétés d’accueil. Nous nous pencherons sur le rôle que l’art peut jouer pour rassembler des personnes de divers horizons culturels, favoriser la compréhension mutuelle, promouvoir des liens et des actions de solidarité, et permettre aux individus de trouver leur place dans la société. L’événement vise également à identifier des initiatives prometteuses et des politiques locales qui permettent aux communautés diasporiques de contribuer au développement de quartiers inclusifs et résilients – tant en Europe qu’en Amérique latine et dans les Caraïbes. En partant des expériences et pratiques partagées au niveau local, nous espérons également tirer des enseignements et recueillir des perspectives sur la manière dont ces apports pourraient être pris en compte dans la conception de programmes de coopération significatifs au niveau du partenariat UE-CELAC.

Une partie de