Long Day's Journey into Night
Ce poignant chef-d’œuvre autobiographique du lauréat états-unien du prix Nobel de Littérature, Eugene O’Neil, décrit une journée dans la vie des Tyron, une famille toxique.
Le père est un acteur alcoolique et amer en fin de carrière ; la mère est une femme capricieuse et imprévisible qui vit dans le déni de sa dépendance à la morphine ; le fils aîné est un comédien frustré et cynique au style de vie bestial et le fils cadet est un poète hypersensible qui souffre d’une maladie pulmonaire, sans doute à un stade terminal.
À travers des dialogues hautement caustiques, chacun d’entre eux tente d’avoir prise sur ses déceptions à l’égard de sa propre personne et des autres. Avec un minimum d’action, O’Neil lâche une bombe à fragmentation de paroles cherchant aussi bien à blesser qu’à réconcilier. Il s’agit d’un cri d’amour, d’un appel aux liens lancé par des personnes qui ne peuvent ni vivre les unes avec les autres ni les unes sans les autres. De l’aube au cœur de la nuit, ils livrent un combat émouvant avec l’image troublée que l’autre a d’eux. Un conflit qu’ils savent impossible à remporter.
L’adaptation approfondie, plurilingue et dans le style épuré propre à Zuidpool de Long Day’s Journey into Night repose sur le langage, sur un minimalisme monumental et un jeu d’acteur·rices d’une force inouïe. Sofie Decleir, Laurent Capelluto, Atta Nasser et Tijmen Govaerts jouent respectivement en néerlandais, français, arabe levantin et anglais. Le spectacle sera surtitré dans ces quatre langues.
Extra
Deze voorstelling is bij ons volledig uitverkocht, maar in CC Dilbeek zijn er wel nog plaatsjes vrij op 22 maart.