KVS

Mimi's Shebeen

Alesandra Seutin / Vocab Dance & KVS
jeu. 23.03.2023 - ven. 08.09.2023
23.03.2023
-
08.09.2023

Mimi’s Shebeen est une nouvelle production de théâtre de l’artiste et visage du KVS Alesandra Seutin. Par le biais de la danse, de la poésie, du chant et de la musique, elle emmène le public en voyage dans les tréfonds d’un shebeen* déconstruit, débordant de vie, de lutte, de persévérance et de détermination. 

C’est le Mimi’s Shebeen,
notre maison est sa maison.
On vient ici, pour rire et pour pleurer.
C’est le Mimi’s Shebeen,
les gens y ont leur place attitrée,
les femmes n’ont pas besoin d’y être secourues,
si elle n’est pas ta sœur,
elle doit être ta tante.
C’est le Mimi’s Shebeen.
On danse, on discute, on étale nos vies.
Ils peuvent tout mettre sens dessus dessous,
mais pas notre sourire.
C’est le Mimi’s Shebeen.
Ici, tout est violet.
Une vie vécue sur le bout des langues,
une promesse,
une image.

Inspirée par la chanteuse sud-africaine Miriam Makeba, exilée de son propre pays, Seutin sonde l’héritage artistique de la militante politique que fut Makeba pour nous raconter des récits d’exil, d’immigration et d’humanité.

Mimi’s Shebeen met en avant toutes les caractéristiques du style unique du théâtre danse hybride d’Alesandra Seutin. Le texte est signé Lebo Mashile et Lisette Ma Neza, la musique Angelo Moustapha et Zouratié Koné, et Tutu Puoane interprète les chants.

*Que signifie shebeen ?

Le régime d’apartheid interdisait aux Noirs sud-africains de boire ou de parler de politique ; il leur fallait travailler et se taire. Pour pouvoir continuer à se réunir et à se détendre, les militants ont déniché des cabanes et des bars clandestins, avec de jeunes hommes pour faire le guet et des arrière-boutiques d’approvisionnement. On y brassait de l’umqombothi, ou de la bière de maïs. Si la police découvrait un shebeen, elle le fermait immédiatement et arrêtait toutes les personnes impliquées. La plupart des shebeens étaient gérés par des femmes, appelées « reines » des shebeens.

Credits

Alesandra Seutin

Hendrickx Ntela

Angelo Moustapha

Elaisa van der Kust

Kopano Maroga

Nandi Bhebhe

Tutu Puoane

Nosiphiwo Samente

Zouratié Koné

Crédits

CONCEPT & CHOREOGRAFIE / CONCEPT & CHORÉGRAPHIE / CONCEPT & CHOREOGRAPHY Alesandra Seutin MUZIEK / MUSIQUE / MUSIC Angelo Moustapha & Zouratié Koné TEKST / TEXTE / TEXT Lisette Ma Neza & Lebo Mashile PERFORMANCE / INTERPRÉTATION Tutu Puoane, Nandi Bhebhe, Kopano Maroga, Nosiphiwo Samente, Hendrickx Ntela/Shorlady Preciado, Elaisa van der Kust/Rose Sall Sao DRAMATURGIE / DRAMATURGY Gerardo Salinas SCENOGRAFIE / SCÉNOGRAPHIE / SCENOGRAPHY Stef Stessel ASSISTENTE SCENOGRAFIE / ASSISTENT SCENOGRAPHY Ine Van Bortel KOSTUUMS / COSTUMES Caroline Fainke SOUNDSCAPE / PAYSAGE SONORE Hans Mullens LIGHT DESIGN / CONCEPTION LUMIÈRES / LIGHTING DESIGN Margareta Andersen & Stef Stessel GELUIDSONTWERP / CONCEPTION SON / SOUND DESIGN Diederik De Cock STEMCOACH / COACH VOCAL / VOCAL COACH Randolph Matthews PRODUCTIELEIDING / DIRECTEUR DE PRODUCTION / PRODUCTION MANAGER Ella De Gregoriis ASSISTENT VAN DE CHOREOGRAAF / ASSISTANT·E DE LA CHORÉOGRAPHE / ASSISTANCE TO THE CHOREOGRAPHER Nandi Bhebhe MUZIKALE ONDERSTEUNING / SUPPORT MUSICAL / MUSICAL SUPPORT Tarang Cissokho ONDERZOEK / RECHERCHE / RESEARCH Kopano Maroga WORKSHOP FACILITATOR / FACILITEUR D'ATELIER Rokia Bamba BIJKOMENDE STEUN / SOUTIEN ADDITIONNELLE / ADDITIONAL SUPPORT Uprise Rebel BOVENTITELING / SURTITRAGE / SURTITLING Inge Floré VERTALING / TRADUCTION / TRANSLATION Anne Vanderschueren, Alex Stockman SPREIDING & TOURMANAGEMENT / DIFFUSION & DIRECTEUR·RICE DE TOURNÉE / DISTRIBUTION & TOUR DIRECTION Saskia Liénard PRODUCTIE / PRODUCTION Vocab Dance & KVS COPRODUCTIE / COPRODUCTION Perpodium, Sadler's Wells London MET DE STEUN VAN / AVEC LE SOUTIEN DE / WITH THE SUPPORT OF de Belgische Federale Overheid via Cronos Invest