KVS

Atropa

Theater Utrecht, Toneelhuis Antwerpen, Orkater & St. Naomi Velissariou
ven. 18.11.2022 20:00 - 21:50
KVS, Brussels
KVS BOL
Évenement passé
18.11.2022
20:00 - 21:50
Évenement passé

Une tragédie sur de la musique techno et trap. Une bacchanale théâtrale. Atropa de Lanoye telle que la tragédie est censée être : une célébration langagière sur fond de musique à la gloire des dieux contemporains.

Dans Atropa, les tabous d’une génération qui se caractérise par sa soif d’émancipation sont évoqués dans le langage qu’elle comprend le mieux : celui des rythmes saccadés et de la poésie acérée. Atropa raconte l’histoire de la guerre de Troie dans une osmose entre le classique et le contemporain, tant sur le plan du thème que du langage. L’écrivain Tom Lanoye a transformé ce récit séculaire de la lutte entre l’Orient et l’Occident en une critique de l’impérialisme contemporain. La guerre que se mènent les hommes dans Atropa se fait au détriment des femmes, qui perdent leurs enfants, leurs amours, leurs corps et leurs terres au profit de leurs oppresseurs. Les femmes grecques font face aux femmes troyennes qui, après l’occupation de leur ville, préfèrent la mort à une vie de soumission. À l’issue de la guerre, c’est au seul homme de défendre de manière convaincante les valeurs des survivantes.

Atropa est une bacchanale linguistique et musicale dans laquelle la lutte pour le pouvoir cède la place à une célébration de la vulnérabilité. Pour leurs débuts de mise en scène dans la grande salle, Naomi Velissariou et Floor Houwink ten Cate la transforment en une arène de violence musicale et de spectacle visuel. La scénographie de Dennis Vanderbroeck met la tragédie à portée de main du public. Le design sonore de Joost Maaskant et Jimi Zoet, qui va de la techno, du doom et du hardcore au hip-hop, au trap et au drill, affûte la plume déjà acérée et ultra-rythmée de Lanoye. Les costumes de MAISON the FAUX transforment le théâtre de la lutte en un défilé de mode de mort féminine.

*L’intersectionnalité (également appelée intersectionnalisme) est le phénomène selon lequel « l’inégalité sociale se produit sur différents axes, qui se croisent à des intersections » ; la notion englobe le fait que des individus d’une société subissent des discriminations et des oppressions en raison d’une multiplicité de facteurs.

À PROPOS DU TEXTE
Atropa. La vengeance de la paix est un texte de Tom Lanoye, écrit en 2008 et créé la même année au Festival d’Avignon dans une mise en scène de Guy Cassiers. En 2012, Lanoye a remporté le prix des textes de théâtre, car selon l’Académie royale de la langue et de littérature néerlandaises : « Dans Atropa, il cherche les racines du mal qui s’appellent guerre et violence et analyse ce faisant le jeu du pouvoir. »

Dans la version de Velissariou et Houwink ten Cate, Atropa est une tragédie au sens original : une célébration langagière mise en musique, en l’honneur de divinités contemporaines.

« Le paradoxe de la paix est qu’il faut la conquérir. Avec violence. »

Tom Lanoye

Extra

Après Atropa, vous pouvez venir faire la fête au foyer ! Kitoko assure la musique jusqu’à 1h00 pendant l’after. 

Kitoko est issue d'un quartier au nord de Bruxelles, la Cité Modèle. Ses parents l'initient à la musique dès son plus jeune âge en écoutant des disques de funk, musique du monde, jazz... À l'adolescence, elle fréquente les soirées du centre ville de Bruxelles, c'est à ce moment que commence son intèrêt pour la musique éléctronique et que Kitoko devient un personnage actif de la vie nocturne de la capitale. Formée depuis 2017 au mixage et à la production de musique électronique, Kitoko ne cesse de s'influencer de l'atmosphère bruxelloise et de son identité métissée pour créer des sons entrainants. Elle apporte une touche multiculturelle dans le choix de ses morceaux électroniques. Dans sa selection musicale, on retrouvera de la Deep house/Afro house/Tech house mais aussi de la Techno, ce style où elle attache un intérêt particulier au niveau de sa prod. 

Crédits

SPEL / JEU / PERFORMANCE Annelinde Bruijs, Thibaud Dooms, Denise Jannah, Vanja Rukavina, Jasmine Sendar / Adanna Unigwe, ‘Ntianu Stuger, Naomi Velissariou, Megan de Kruijf (stand-in) TEKST / TEXTE / TEXT Tom Lanoye REGIE, CONCEPT & SPEL / MISE EN SCÈNE, CONCEPT & JEU / DIRECTION, CONCEPT & PLAY Naomi Velissariou REGIE / MISE EN SCÈNE / DIRECTION Floor Houwink ten Cate REGIE-ASSISTENT/ ASSISTANT·E À LA MISE EN SCÈNE / ASSISTANT TO THE DIRECTOR Anne Liket DRAMATURGIE / DRAMATURGY Nita Kersten MUZIEK / MUSIQUE / MUSIC Joost Maaskant, Jimi Zoet SCENOGRAFIE / SCÉNOGRAPHIE / SCENOGRAPHY Studio Dennis Vanderbroeck LICHTONTWERP / CONCEPTION LUMIÈRE / LIGHTING DESIGN Tim van ’t Hof KOSTUUMONTWERP / CONCEPTION COSTUMES / COSTUME DESIGN MAISON the FAUX GELUIDSONTWERP / CONCEPTION SON / SOUND DESIGN Sander van der Werff COPRODUCTIE / COPRODUCTION Theater Utrecht, Toneelhuis Antwerpen, Orkater, De Grote Post en Stichting Naomi Velissariou en wordt mede mogelijk gemaakt door Prins Bernhard Cultuurfonds en Ammodo