Sea of Silence
Moi – une femme, une migrante, une solitaire, une mère, une fille, une sœur. Moi – une femme, portée par une force supérieure, par le désir d’une vie meilleure, par le besoin de respirer, par la nécessité de fuir, d’arriver, de trouver un lieu de vie moins hostile, portée par l’impératif de plonger dans le désespoir absolu pour me reconstruire à partir des débris. Rien n’a de nom, tout est défini. Rien n’est connu, tout a été reconstruit. Lorsque j’ai fui à l’aube, ma mère m’a donné un sac de sel : « Garde-le toujours sur toi, cache-le sous tes vêtements. Il te protégera et chassera les mauvais esprits. Tu peux toujours l’utiliser pour conserver de la nourriture, il peut te sauver la vie. »
Tamara Cubas vit et travaille dans son pays natal, l’Uruguay. Elle a obtenu son bachelor en Arts visuels à l’Institut national des Beaux-Arts de l’Université de la République d’Uruguay. Elle a ensuite obtenu un master en Art et Technologie à l’École des Arts d’Utrecht, aux Pays-Bas. Elle a remporté un EMMA Award dans la catégorie Image & Technologie. Elle a en outre étudié la danse contemporaine à l’École Contradanza à Montevideo.
Dans le cadre de sa pratique des arts du spectacle vivant, Cubas a développé deux lignes de recherche. Dans la première, elle étudie de quelle manière le corps performatif est constamment en quête d’autonomie physique et s’inspire pour ce faire de ses propres concepts, tels que « l’esthétique de la précarité ». Elle observe la force qui anime les corps latino-américains qui débordent de souvenirs, d’histoire, d’expériences spécifiques et leur aspiration incessante à la décolonisation (Cannibal Series 2019/ Anthropophagic Trilogy2017/ Puto Gallo Conquistador 2016).
Sa deuxième ligne de recherche porte sur l’Autre et dans ce contexte, elle élabore des projets avec des personnes qui ne sont pas artistes, issues de divers groupes de population et communautés. Les thèmes récurrents de cette ligne de recherche sont l’histoire, la patrie, le pouvoir, la politique, les relations interpersonnelles et la contradiction (Lost Acts of Love 2011/Multitude 2014/ La Brisa 2016/ et les projets en cours Trilogy of Time et Sea of Silence).
Elle examine la façon dont ses récits personnels et ceux d’autrui peuvent servir de stratégie pour contredire, s’inscrire en faux contre l’histoire officielle. Elle monte ses projets en partenariat avec des dramaturges tels que Gabriel Calderón et d’autres écrivain·e·s.
Crédits
A creative research and development held between Kunstencentrum Vooruit and KVS in Belgium and in Spain at Cádiz Iberoamerican Arts Festival (FIT).