KVS

What shines through two different things

PRÓXIMAMENTE 2021
mar. 23.11.2021 - mer. 24.11.2021
23.11.2021
-
24.11.2021
What Shines Through Two Different Things est un spectacle phonographique qui se penche sur la relation entre la ville et ses habitants. Une sorte de visite guidée chorégraphiée avec un rôle participatif pour le public.
 
Cette œuvre résulte du dialogue créatif entre l’artiste Diego Echegoyen, basé à Bruxelles, et Ezequiel Menalled, un compositeur qui vit et travaille à Buenos Aires. En combinant des techniques d’enregistrement sur le terrain et des paysages sonores cinématographiques avec des éléments chorégraphiques et performatifs dans l’espace public, ils explorent la génération actuelle de récits à Bruxelles et à Buenos Aires en intervertissant leurs sons (on entend ainsi les sons de Buenos Aires à Bruxelles et vice versa). 
 
Le public assistera à la version work in progress de cette marche sonore et aura l'opportunité de discuter avec les artistes après chaque représentation.

Diego Echegoyen (Buenos Aires) est un artiste du spectacle vivant, basé à Bruxelles. Les projets auxquels il travaille, sur lesquels il effectue des recherches et qu’il active réunissent le théâtre, la chorégraphie étendue, des enregistrements de terrain, des performances dans la rue et dans des lieux spécifiques.

Sa pratique fait fusionner des langages artistiques dans la création de performances collectives et collaboratives. Pour son dernier projet en date, What shines through two different things, il a développé des pratiques d’écriture située et de performance composition qui entrelacent des événements personnels et historiques, des échelles micro et macro de paysages réels et fictifs dans une mise en récit enrichie par des partitions chorégraphiques.

Diplômé de l’Institut Supérieur des Arts et Chorégraphies de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles en arts plastiques, visuels et spatiaux dans l’espace public, il détient en outre un diplôme de troisième degré en performance et scénographie d’A.PASS (advanced performance and scenography studies) de la Posthogeschool voor Podiumkunsten. En 2010, il a cofondé la compagnie de théâtre argentine EL CUARTO avec laquelle il travaille en tant qu’acteur, danseur, performeur et accompagnateur d’acteurs. Toujours en Argentine, il a cofondé le collectif d’artivistes Escena Política, avec lequel il travaille depuis 2013 à la croisée des chemins entre spectacle et activisme.

Ezequiel Menalled est un compositeur et chef d’orchestre polyvalent. En 2003, il a fondé l’ensemble néerlandais Modelo62 dont il reste à ce jour directeur musical et artistique. Il a obtenu un bachelor et un master en composition au Conservatoire Royal à La Haye, où il a ensuite enseigné de 2008 à 2016. Sa musique est interprétée dans le monde entier, par différents ensembles et solistes. Il est spécialisé dans des pièces à notation conventionnelle – de compositions pour solistes à des pièces pour grands ensembles – et dans des œuvres purement acoustiques ou électro-acoustiques. Ces dernières années, il a expérimenté divers systèmes de notations dans lesquels il combine le système traditionnel et un processus décisionnel d’improvisation active du côté des interprètes. Sa musique a par ailleurs évolué vers un cadre plus transdisciplinaire, se mêlant à la photographie, au théâtre, à la performance, à la danse et à l’opéra.

Extra

Afin de pouvoir profiter pleinement de l'expérience, un casque vous sera remis au point de rendez-vous KVS BOL. Assurez-vous d'être là 15 minutes avant le début de la représentation.

Crédits

DIRECTED & WRITTEN BY Diego Echegoyen SOUND COMPOSITION BY Ezequiel Menalled

Diego Echegoyen has developed this work in progress granted by a KVS residencies programme in 2021. This work in progress has received the support of Metropolis - Københavns Internationale Teater (2020)