KVS

Carte blanche Alesandra Seutin

Junadry Leocaria, Akeim Toussaint Buck, Alesandra Seutin & The Revolutionary
CONGOLISATION 2021
ven. 02.07.2021 20:30 - 22:30
KVS, Brussels
KVS BOX
Évenement passé
02.07.2021
20:30 - 22:30
Évenement passé

Pour cette sixième édition du festival, CONGOLISATION donne carte blanche à la performeuse, chorégraphe et professeure internationale Alesandra Seutin. Elle répond à cette invitation par une soirée en deux volets.

Ce n’est pas la première fois qu’Alesandra Seutin se produit au KVS. Avec sa compagnie Vocab Dance, elle crée des pièces visuelles stupéfiantes qui invitent à réfléchir à des questions d’ordre social, politique et économique. En 2019, elle était à l’affiche du KVS avec Giant et à la fin de cette même année, elle a fait partie de la distribution de Dear Winnie dont elle était par ailleurs chorégraphe. Cette fois, le KVS lui donne carte blanche.

Dans la première partie de la soirée, vous pourrez assister à deux performances en solo:

Ta(m)bu - Junadry Leocaria

Dans son parcours évolutif, en tant qu’être humain et performeuse, Junadry Leocaria commence à de mieux en mieux comprendre à quel point l’histoire culturelle cachée de Curaçao – sa propre histoire – est importante pour elle. Au cours des dernières années, elle a créé plusieurs spectacles particulièrement éloquents qui n’ont laissé personne indifférent.

Les ancêtres de Junadry Leocaria lui ont transmis sa musicalité, sa créativité, sa force, mais surtout son potentiel de s’exprimer à travers la danse. Il fut un temps où danser, chanter, jouer du tambú était interdit, un tabou. Avec le solo Ta(m)bu, Leocaria rend hommage à ses ancêtres en revenant à ses racines et partageant la beauté de son héritage culturel de manière tout à fait personnelle.

Junadry Leocaria (Willemstad, 1985) est une apparition frappante dans le paysage théâtral néerlandais. Sa carrière de danseuse professionnelle a commencé lorsqu’elle avait 18 ans, avec l’ISH Dance Collective, où elle a développé son amour du théâtre et du spectacle vivant. Elle s’est spécialisée dans le waacking, un style qui joue avec les personnages, des émotions et les expressions. Ces dernières années, Leocaria a également travaillé en tant que chorégraphe, coach et enseignante. Elle a entre autres signé des chorégraphies qu’on a pu voir au Festival Classique, à ITA, au Holland Dance Festival et au théâtre Korzo. Cette figure clé particulièrement talentueuse de la scène théâtrale urbaine néerlandaise a la faculté de toucher le public avec son vocabulaire gestuel expressif et puissant.

Windows of Displacement - Akeim Toussaint Buck

Des thèmes comme la migration, le chez-soi, les frontières et l’identité nous placent face à certaines des plus grandes questions de notre époque. Akeim Toussaint Buck les aborde – et d’autres aussi – dans son nouveau solo de danse-théâtre contemporaine, Windows of Displacement. À travers un prisme contextuel d’impérialisme, de colonialisme et de déracinement global, il tisse une histoire qui s’adresse à ceux pris au piège dans cette politique de pouvoir et d’oppression.

« Cela semble toujours un peu pompeux de qualifier un spectacle “d’important”, mais c’est précisément ce qu’est Windows of Displacement. Le fait de parvenir à délivrer son message tout en restant accessible, suscitant la réflexion et en étant immensément inspirant témoigne du talent de son créateur. » – John Murphy, Exeunt Magazine, 2018

Akeim Toussaint Buck se sert de sa propre expérience de migration de la Jamaïque vers le Royaume-Uni comme catalyseur et réunit danse, spoken word et chant pour raconter une histoire à la fois profondément personnelle et universelle. En étant immergé dans son voyage, le spectateur fait face à une part d’histoire récente de l’humanité. Ainsi, Toussaint Buck présente les fils qui relient les oppressions : de la traite esclavagiste transatlantique à l’exploitation actuelle des ressources naturelles en RDC, du micro au macro, du passé au présent.

À la demande de la Yorkshire Dance Amplified & Northern School of Contemporary Dance, par le biais du programme Northern Connections, en partenariat avec Spin Arts & l’Université Leeds Beckett. Avec le soutien de la Loterie Nationale à travers Arts Council England.

Pour la seconde partie de la soirée, Seutin présente la nouvelle création A Black Man Art. Elle travaille avec Aurel Zola et Max De Boeck, les chorégraphes et fondateurs de collectif The Revolutionary. Cette compagnie à 100 % belge et composé d’une quinzaine de jeunes s’est fait un nom en participant à l’émission télévisée La France a un incroyable talent avec une chorégraphie sur le cancer. Cette collaboration avec Alesandra Seutin est une nouvelle étappe pour eux. 

Fait partie de la sélection :