ANGELS IN AMERICA
-
14.01.202018:00 - 22:00KVS, BrusselsKVS BOL
-
15.01.202019:00 - 23:00KVS, BrusselsKVS BOL
-
16.01.202019:00 - 23:00KVS, BrusselsKVS BOL
-
17.01.202019:00 - 23:00KVS, BrusselsKVS BOL
C’est dans ce contexte que commence le récit d’Angels in America de Tony Kushner. En un rien de temps, la pièce est devenue un classique moderne. Tom Dewispelaere et Stijn Van Opstal adaptent ce diptyque théâtral de plus de sept heures en un spectacle de pleine soirée avec une distribution prodigieuse.
Angels in America est un récit kaléidoscopique et un portrait complexe d’une génération combative qui se rebelle contre l’air du temps : les ravages causés par le sida renforcent les forces ultraconservatrices dans leur lutte contre l’amour libre. Ces mêmes forces répugnent à considérer cette maladie comme un problème de santé publique qu’il faut résoudre. Dans ce climat impitoyable, on suit plus de vingt personnages, interprétés par huit acteurs, allant d’agents de voyages et d’avocats à des soignants et ex-drag queens en passant par des interventions divines et des minorités religieuses. Des scènes crépusculaires sur le pouvoir et l’hypocrisie, des apparitions hilarantes et des discussions intimes sur l’angoisse de la mort et de la déchéance.
Tom Dewispelaere en Stijn Van Opstal : « Angels in America est beaucoup à la foi. Il s’agit d’une ode à la faculté de l’être humain à se transformer et à survivre. Une manifestation de l’espoir qu’une société peut s’amadouer et évoluer, comme un navire-citerne, grinçant il est vrai, qui changerait de cap. Et plus que tout, un plaidoyer pour la force et le réconfort dont l’amour est porteur. »