OPPORTUNITIES CONFÉRENCE FINALE
SESSION DU MATIN : 9H30
Table ronde 1 :
Des voix sur et issues des migrants. Où entend-on quelles voix, comment ces récits se développent-ils et comment peuvent-ils devenir égaux ? Roy Sommer et Caro Gebauer (Université de Wuppertal) ainsi que Marco Caracciolo (Université de Gand) introduisent les concepts clés.
Table ronde 2 :
Quelle est la puissance des médias (sociaux) dans la création de récits sur et issus des migrants ? Et comment les Européens évaluent-ils ces récits ? Leen d’Haenens (KU Leuven), Silke Goubin (KU Leuven, HIVA), Simona Adinolfi (Université de Gand) et Birgit Bahtiç-Kunrath (IFZ Autriche) discutent du rôle des médias.
Table ronde 3 :
Quelle est la voix de l’Afrique dans les récits européens et dans le projet de recherche européen ?
Aly Tandian (Université de Saint-Louis, Sénégal), Mary B. Setrana (Université du Ghana) et Mariam Nazze Muwanga (Université de Wuppertal) partagent les voix de l’Afrique et de la diaspora africaine.
Table ronde 4 :
Quel rôle la culture peut-elle jouer dans les récits des migrants ?
Michael De Cock (KVS Bruxelles), Silvia Ghilas (conseillère littéraire, Roumanie) et Cinzia Brentari (CNCA Italie) montrent comment la culture peut avoir un impact.
SESSION DE L’APRÈS-MIDI : 14H00
Table ronde 5 :
Comment créer un dialogue égalitaire ? Les voix peuvent-elles être mises sur un pied d’égalité ? Peut-on se mettre à la place de l’autre ? Michel Debruyne (Beweging vzw), Inácia Sá (EAPN Portugal), Jonathan Stebig (GRDR France), Hassan Bassi (CNCA Italie), Theresa Klinglmayr (IFZ Autriche), Cristina Chert (TON Roumanie), Aly Tandian (Université de Saint-Louis, Sénégal) et Mary B. Setrana (Université du Ghana).
Table ronde 6 :
Nous réalisons un dialogue égalitaire avec les parties prenantes et les migrants. Vous êtes un partenaire dans ce dialogue.
FIN: 16H00.