KVS

It's Like a Finger Pointing a Way to the Moon (Sculpturance)

Moya Michael, Simon Thierée, Victoire Karera Kampire, Joachim Ben Yakoub / KVS & WIELS
ven. 22.11.2024 19:30 - 21:30
Wiels
22.11.2024
19:30 - 21:30
patientez svp

De 19h30 à 20h30

Après la première itération de It is Like A Finger Pointing a Way to the Moon au KVS à Bruxelles, Moya Michael présentera l'œuvre au WIELS pendant la semaine du festival Proximamente, explorant l'hybridité et la liminalité entre la scène de théâtre et l'espace de la galerie en tant que contextes qui se chevauchent.

Puisant son inspiration dans la célèbre réplique de Bruce Lee dans Enter the Dragon — « Ne te concentre pas sur le doigt ou tu manqueras toute cette gloire céleste ! » — Moya Michael se propose d'explorer les mondes des mots, des mouvements et des rythmes qu'elle a rencontrés en Afrique du Sud et en Namibie. Après avoir passé du temps avec !Amace, Be et leur famille Ju/'Hoansi, elle s'associe aux artistes Victoire Karera Kampire, Simon Thierrée et Joachim Ben Yakoub, utilisant l'image, le mouvement et le son pour permettre une transformation continue.

Une partie de

De 20h40 à 21h30
Resilient Rhythms: Ancestral Voices in Motion

Après la présentation de It is like a finger pointing a way to the moon (sculpturance), nous vous invitons à rejoindre Moya et son équipe pour une conversation avec la commissaire brésilienne Olivia Ardui et d'autres artistes du festival Próximamente, en lien avec Futuro Ancestral, le thème du festival de cette année.

 

Olivia Ardui Bio

Olivia Ardui est une narratrice qui travaille à l’intersection des arts visuels et des arts de la scène. Ses récits se déploient à travers des formats divers, allant des essais critiques et des lettres d'amour aux cours formels et aux lectures de tarot, aux expositions et aux performances spéculatives. Dans ses projets récents, elle explore la création d'expositions et l'histoire de l'art à travers le prisme de la fiction et de la dramaturgie, les considérant comme des scripts théâtraux potentiels qui remettent en question les notions d'objectivité et de neutralité. La réception, la médiation et l'interaction entre la forme et le contenu sont centrales à sa pratique.

Olivia est titulaire d'un master en Histoire de l'Art de l’Université Catholique de Louvain (UCLouvain) en Belgique. À São Paulo, au Brésil, elle a acquis une vaste expérience institutionnelle au sein du département de recherche et de curatelle de l'Institut Tomie Ohtake (2013–2016), a contribué à l'équipe de curatelle de la 12e Biennale Internationale de Cuenca, en Équateur (2013–2014), et a été conservatrice au MASP – Musée d'Art de São Paulo (2017–2020). Au MASP, elle a travaillé en étroite collaboration avec les collections et leur présentation sur les chevalets en verre de Lina Bo Bardi, et a co-curaté la grande exposition collective Histoires de la Danse, ainsi que ses publications et programmes publics associés.

De plus, elle a été impliquée dans diverses initiatives en tant que co-organisatrice de séminaires au Centro Cultural Contraponto (2016), chercheuse pour la résidence itinérante Lastro Centroamérica au Mexique (2015), et curatrice invitée à la résidence d'artistes Fonte (2014–2016), entre autres. Actuellement basée en Belgique, elle enseigne au département d'Histoire de l'Art de l'UCLouvain tout en poursuivant des projets artistiques indépendants.

Crédits

CREATIE / CRÉATION / CREATION Moya Michael IN SAMENWERKING MET / EN COLLABORATION AVEC / IN COLLABORATION WITH Victoire Karera Kampire, Simon Thierrée, Joachim Ben Yakoub TECHNISCHE ASSISTENTIE EN REGIE / ASSISTANCE TECHNIQUE ET DIRECTION / TECHNICAL ASSISTANCE AND DIRECTION Jair Montes PRODUCTIE / PRODUCTION KVS COPRODUCTIE / COPRODUCTION WIELS