It's Like a Finger Pointing a Way to the Moon (Sculpturance)
De 20h40 à 21h30
Resilient Rhythms: Ancestral Voices in Motion
Après la présentation de It is like a finger pointing a way to the moon (sculpturance), nous vous invitons à rejoindre Moya et son équipe pour une conversation avec la commissaire brésilienne Olivia Ardui et d'autres artistes du festival Próximamente, en lien avec Futuro Ancestral, le thème du festival de cette année.
Olivia Ardui Bio
Olivia Ardui est une narratrice qui travaille à l’intersection des arts visuels et des arts de la scène. Ses récits se déploient à travers des formats divers, allant des essais critiques et des lettres d'amour aux cours formels et aux lectures de tarot, aux expositions et aux performances spéculatives. Dans ses projets récents, elle explore la création d'expositions et l'histoire de l'art à travers le prisme de la fiction et de la dramaturgie, les considérant comme des scripts théâtraux potentiels qui remettent en question les notions d'objectivité et de neutralité. La réception, la médiation et l'interaction entre la forme et le contenu sont centrales à sa pratique.
Olivia est titulaire d'un master en Histoire de l'Art de l’Université Catholique de Louvain (UCLouvain) en Belgique. À São Paulo, au Brésil, elle a acquis une vaste expérience institutionnelle au sein du département de recherche et de curatelle de l'Institut Tomie Ohtake (2013–2016), a contribué à l'équipe de curatelle de la 12e Biennale Internationale de Cuenca, en Équateur (2013–2014), et a été conservatrice au MASP – Musée d'Art de São Paulo (2017–2020). Au MASP, elle a travaillé en étroite collaboration avec les collections et leur présentation sur les chevalets en verre de Lina Bo Bardi, et a co-curaté la grande exposition collective Histoires de la Danse, ainsi que ses publications et programmes publics associés.
De plus, elle a été impliquée dans diverses initiatives en tant que co-organisatrice de séminaires au Centro Cultural Contraponto (2016), chercheuse pour la résidence itinérante Lastro Centroamérica au Mexique (2015), et curatrice invitée à la résidence d'artistes Fonte (2014–2016), entre autres. Actuellement basée en Belgique, elle enseigne au département d'Histoire de l'Art de l'UCLouvain tout en poursuivant des projets artistiques indépendants.