KVS

WIPCOOP - PROXIMAMENTE : WORK IN PROGRESS

Lucia Giannoni, Ana Luz Ormazábal, Rodrigo Batista, Désirée 0100 & Luis Miguel Ramirez Muñoz, Junior Akwety & Enrique (Kike) Noviello / Mestizo Arts Platform / KVS
jeu. 21.11.2024 10:30 - 16:00
KVS, Brussels
KVS BOX
21.11.2024
10:30 - 16:00
Tickets

Le Próximamente Festival et la Mestizo Arts Platform ont beaucoup de points communs. Pour cette édition du festival, ils fusionnent et présentent une édition spéciale de Próximamente WIPCOOP, avec des œuvres en cours de création passionnantes et des discussions menées par des artistes latino-américains.

PROGRAMME

  • 10h00 : Ouverture des portes + accueil avec café, thé et biscuits

  • 10h30 : Mot de bienvenue

  • 11h00 > 11h30 : Work In Progress "Propaganda" par Ana Luz Ormazábal

    Dans cette production chilienne-allemande, Ana Luz Ormazábal explore le concept de la propagande à travers diverses perspectives artistiques tout en analysant ses évolutions historiques et son impact actuel sur le discours politique et électoral dans le monde. Ce spectacle, mettant en scène six acteurs, vise à élargir notre regard critique sur la (dés)information en étudiant comment les techniques de propagande façonnent les perceptions et maintiennent les dynamiques de pouvoir à travers différentes cultures et périodes historiques. Propaganda est une coproduction entre le Centro Cultural Gabriela Mistral (Chili) et le Theater und Orchester Heidelberg (Allemagne) et sera présentée en octobre 2025 au Théâtre de Heidelberg.

  • 11h30 > 12h30 : Talk "La Noche de Aparición" avec Désirée 0100 & Luis Miguel Ramirez Muñoz

    Dans cette discussion, Désirée 0100 et Luis Miguel Ramirez Muñoz partageront le concept, le développement et l’inspiration de leur prochain projet La Noche de Aparición (La Nuit d’Apparition), dont la première est prévue en septembre 2025. Il s'agira de la deuxième création de Désirée et Luis, une performance mêlant clown et danse pour trois danseurs. Le spectacle explorera l’esthétique de l’horreur mexicaine et se composera de trois chapitres inspirés de contes populaires réels.

  • 12h30 > 13h00 : Work In Progress "Qué funcione" par Lucia Giannoni (performance)
    Ce projet repose sur le concept d'« appartenance ». L’appartenance en tant qu'acte de survie, en tant que processus de formation de l'identité. C'est une pratique performative de l'identité sociale et de la coexistence, une étude sociologique, un test empirique et une recherche de terrain en direct sous forme scénique, mettant l'accent sur la diversité et la déconstruction des structures hégémoniques. Le projet vise à mettre en lumière les similitudes, tensions et possibilités qui émergent lorsqu'un groupe de personnes se rassemble. Quelle partie de nous-mêmes devons-nous abandonner pour appartenir à un groupe ? Et que serions-nous incapables ou réticents à sacrifier pour cette appartenance ?

  • 13h00 > 13h30 : Talk Junior Akwety & Enrique (Kike) Noviello 

  • 13h30 > 14h30 : Déjeuner

  • 14h30 > 15h00 : Work In Progress "The Contemporary Political Landscape" par Rodrigo Batista & Mariana Senne (18+)
    Rodrigo Batista et Mariana Senne présenteront une série d'improvisations théâtrales liées au premier épisode de leur projet intitulé The Contemporary Political Landscape.Partant de l’idée du théâtre comme outil pour imaginer et influencer les perceptions de la réalité, les recherches récentes de Rodrigo réfléchissent sur une supposée réalité contemporaine (ou réalisme), née à l’ère postmoderne et façonnée au cours des six dernières décennies par l’influence du régime néolibéral. Ce régime a été marqué par des promesses trompeuses de marchés libres, de subjectivité individuelle et de privatisation de la vie. En conséquence, nous nous retrouvons dans un paysage dominé par des hallucinations collectives qui remettent en question les notions établies de vérité, jetant une ombre de doute généralisée sur nos croyances partagées.
  • 15h00 > 15h30 : Talk avec Rodrigo Batista & Mariana Senne

  • 15h30 > 16h00 : Mot de clôture
Une partie de