KVS

Muxe: Gender from an Ancestral Perspective

Lukas Avendaño
mar. 19.11.2024 16:30 - 18:30
KVS, Brussels
KVS TOP
Évenement passé
19.11.2024
16:30 - 18:30
Évenement passé

Lukas Avendaño s'identifie comme "muxeril" ou muxe, un terme qui incarne une identité sociale unique et complexe, enracinée dans la culture zapotèque du Mexique. Selon Avendaño, cette identité fait référence à des individus nés avec des organes reproducteurs masculins, mais qui adoptent des rôles sociaux, culturels et sexuels remettant en question les idées traditionnelles de la masculinité. Le muxerismo représente non seulement une identité de genre, mais aussi une pratique culturelle propre au Mexique. Lors de cette conférence, Lukas explorera l'identité de genre et sexuelle sous différents angles, en dialogue avec des experts du domaine. Cet événement servira de cérémonie de clôture pour la co-présidence germano-mexicaine de la Coalition pour l’égalité des droits, qui, durant la période 2023-2024, s’est concentrée sur la promotion des droits LGBTQ+ pour les personnes en Belgique et dans le monde entier.

Lukas sera en conversation avec Paula Rodríguez Sardiñas, et la discussion sera animée par Martin Zicari. Paula est historienne de l’art, écrivaine et éditrice spécialisée dans les pratiques artistiques contemporaines, avec un accent particulier sur les artistes issus de la soi-disant minorité mondiale. Ses recherches explorent le mythe et la signification de l’artisanat, mais aussi les idéologies, symboles et dynamiques de pouvoir souvent négligés qui sous-tendent la production culturelle. Le travail de Rodríguez Sardiñas a été publié dans rekto:verso, Etcetera et Metropolis M, entre autres publications.

Lukas Avendaño est un artiste de performance, chorégraphe et anthropologue originaire de l’isthme de Tehuantepec, à Oaxaca, au Mexique. Lukas est un muxe, une identité de troisième genre propre au peuple zapotèque, qui remonte à une époque antérieure à la colonisation et au christianisme.

Avendaño a reçu de nombreux prix et distinctions. En 2020, il a remporté le Prix de l’Identité Autochtone au FICWALMAPU à Temuco, au Chili. En 2019, il a reçu le prix de la Fondation Threshold au Canada/États-Unis ainsi qu'une mention honorable lors de la 5e Exposition Internationale des Arts de la Scène, Movimiento Continuo, à Bogotá, en Colombie. En 2017, il a remporté le Prix du Public au Zürcher Theater Spektakel à Zurich, en Suisse. En 2011, il a obtenu la bourse FONCA Jóvenes Creadores "A". En 2002, il a été reconnu pour son travail communautaire avec le Prix National de la Jeunesse décerné par la SEP-SEGOB-STPS-SRA-Sénat de la République (Législature LVIII).

Lors du Festival Próximamente, vous aurez l'occasion de découvrir la création de Lukas, Bardaje, les vendredi 22 novembre et samedi 23 novembre.

Une partie de