THE RIVER AND THE DEVIL
Paula Almirón est née à Buenos Aires, mais vit et travaille à Bruxelles. Son œuvre se déploie à l'intersection de la chorégraphie, de l'écriture fictionnelle et de la géologie, tout en se concentrant sur l'intra-action constante entre les dimensions sociales, spirituelles et géologiques.
Depuis 2019, son travail s’articule autour de la notion de « chorégraphies de l'eau », avec ses œuvres Always Coming Hole (2021) et The River and The Devil (prévue en avant-première en 2025). En compagnie de Wouter De Raeve, elle collabore au projet I Build My Language With Rocks dans le quartier nord de Bruxelles. Ils ont coordonné M33, un espace consacré aux mouvements locaux du quartier, et ils ont organisé Swamp Sacrifices, un programme qui s’articule autour de la relation entre le marais de Bruxelles et la notion de non-productivité.
Paula Almirón travaille comme danseuse, chorégraphe, mentor, œil extérieur et professeur. En outre, elle collabore avec Louise Vanneste, David Weber-Krebs, Wouter De Raeve, Eliane Bertschi, Diana Szeinblum, ainsi que d’autres artistes. Ses œuvres ont été présentées au festival Bâtard (Bruxelles), à la Veem House for Performance (Amsterdam), au Kanal-Centre Pompidou, à la Kunsthalle de Zurich, au Munar Arte (Buenos Aires), au Kunsthaus de Zurich, au Teatro 25 de Mayo (Buenos Aires), à la Sala de Belleza (Bogotá), pour ne citer que quelques exemples.