KVS

Soliloquio

Tiziano Cruz
(I WOKE UP AND HIT MY HEAD AGAINST THE WALL)
jeu. 21.11.2024 20:00 - 21:30
KVS, Brussels
KVS BOL
21.11.2024
20:00 - 21:30
Tickets

À la fois intime et politique, Soliloquio interroge la place des corps autochtones, et plus largement des cultures invisibilisées, dans un monde régi par le modèle du colonialisme et du suprémacisme.

Soliloquio est le deuxième volet d’une trilogie autobiographique de Tiziano Cruz qui trouve son origine dans un événement tragique : en 2015, sa sœur meurt à l’âge de 18 ans des suites d’une négligence médicale. L’artiste prend alors conscience de la discrimination des autochtones par le système de pouvoir argentin : il interroge la place de leurs corps dans un monde où colonialisme et suprémacisme sont perpétués par la pensée néolibérale. Soliloquio – seul en scène – est basé sur les 58 lettres écrites à sa mère pendant le confinement. Les performances visuelles de Tiziano Cruz s’inscrivent à la frontière du politique et de l’intime. 

La pièce mêle des thèmes politiques et personnels et se déroule entre espaces publics et privés. Tiziano intègre divers groupes locaux, Latinx et diasporiques qui vivent là où il présente son Soliloquio. À Bruxelles, il collabore avec Sans Frontières : la segunda generación. Il s'agit d'un groupe de danse folklorique équatorien fier de représenter la culture équatorienne en Belgique. Leur objectif principal est de perpétuer les traditions transmises par leurs parents et de rester connectés à leurs racines.

Une partie de

Tiziano Cruz

Tiziano Cruz est un artiste interdisciplinaire dont le travail réunit fondamentalement le langage visuel et théâtral, la performance et l'intervention artistique dans l'espace public. Tiziano a été lauréat du Fondo Nacional de las Artes et de l'Instituto Nacional del Teatro ARG. Il a remporté la Biennale de l'Art Jeune en 2019 ainsi que le prix ANTI en Finlande en 2023. Il est le fondateur de la plateforme de gestion culturelle ULMUS, dédiée à la médiation entre différentes organisations culturelles en Argentine et dans les pays voisins. Il a travaillé comme producteur de contenu au Centro Cultural Recoleta à Buenos Aires. Ses œuvres ont été présentées au Chili, au Brésil, au Mexique, aux États-Unis, au Canada, au Portugal, en Espagne, en Suisse, en Allemagne et en Finlande.