KVS

LIEFDE/AMOUR

La fin de l’amour

L’amour commence généralement comme un rêve : un état rose d’enchantement qui vous donne des ailes et vous paralyse en même temps, où tout ce que vous voulez, c’est entrelacer votre âme avec celle de l’autre, tandis que le reste du monde s’efface. Mais Amour/Liefde ne se concentre pas sur la magie de la passion naissante. Le spectacle raconte une autre histoire — celle de la fin de l’amour.

Les petites banalités, d’abord invisibles, deviennent peu à peu insupportables. Mais comment et quand décide-t-on de lâcher prise ? Osez-vous dire adieu au confort, aux souvenirs et à tout ce qui avait autrefois tant de sens, pour emprunter un nouveau chemin ?

Amour/Liefde s’inspire de L’amour est très surestimé (2007), le recueil de nouvelles de l’auteure franco-algérienne Brigitte Giraud. En onze récits percutants et émouvants, elle capture le moment où l’amour bascule : la prise de conscience que le désir s’est éteint, que la routine a remplacé la passion, et que l’enchantement s’est brisé.

Ces récits sont à la base de cette création. Les textes prennent vie grâce à cinq femmes talentueuses, qui, chacune à leur manière, rendent palpable la fin de l’amour.

"Bien que les choses évoluent, la voix des femmes — et plus spécifiquement celle des femmes d’origine africaine — reste la moins entendue. Cela est vrai à tous les niveaux, mais cela semble encore plus flagrant lorsqu’il s’agit d’amour. Les clichés, comme l’image de la ‘Black angry woman,’ sont profondément enracinés dans nos sociétés occidentales. Mais la colère ou l’hystérie ne sont pas des traits propres aux femmes, encore moins aux femmes ‘noires.’ En portant cette histoire sur scène avec des actrices d’origine africaine, je considère cela comme une sorte d’expérience. C’est une manière d’explorer comment ces mots et ces émotions peuvent être réappropriés par elles. Comme dans tous mes projets, je suis ici davantage pour apprendre des autres que pour imposer une vision.”

– Pitcho Womba Konga

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Mario - Franco

Mario (1985) est une chanson du musicien congolais Franco et de son groupe TPOK Jazz. Les paroles en lingala racontent l’histoire de Mario, un gigolo qui profite d’une femme plus âgée qui le soutient financièrement. La chanson est devenue un succès et a reçu un disque d’or après avoir vendu plus de 200 000 exemplaires. Un véritable classique de la rumba congolaise.

Lelo makambo lobi makambo nalembi
Lelo bitumba lobi koswana nabaye
Naboyi kobebisa nzoto na manzaka nalembi eh
Mario nalembi e e
Mario nabaye e e
Mario nalembi e e
Mario nabaye e e
 
Ba produits ngai napakolaka
nzoto ekoma sembe sembe
Okobeta ngai na zoka
lobi na zwa maladie ya cancer
Lobi tango nakopola
yo okimi ngai eh
Yo obetela ngai zua tata
Yo obetela ngai zua tata
Mario nalembi e e
Mario nabaye e e
Mario nalembi e e
Mario nabaye e e

(FR)

Aujourd’hui des problèmes, demain des problèmes, je suis fatiguée.
Aujourd’hui des disputes, demain des querelles avec toi.
Je refuse de détruire mon corps avec des blessures, je suis fatiguée, eh.
Mario, je suis fatiguée, eh eh.
Mario, je pars, eh eh.
Mario, je suis fatiguée, eh eh.
Mario, je pars, eh eh.

Les produits que j’appliquais sur mon corps l’ont rendu fragile.
Tu me frappes et tu me blesses,
demain j’attrape une maladie comme le cancer.
Demain, quand je vais dépérir,
tu me fuiras, eh.
Tu m’as frappée comme si j’étais un ennemi.
Tu m’as frappée comme si j’étais un ennemi.
Mario, je suis fatiguée, eh eh.
Mario, je pars, eh eh.
Mario, je suis fatiguée, eh eh.
Mario, je pars, eh eh.

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Marie Daulne
Marie Daulne est une chanteuse de renommée mondiale, nominée aux Grammy Awards en 1994. Elle est également compositrice, militante et professeure de polyphonie vocale. Née au Congo, elle a grandi au cœur de l’Europe, à Bruxelles. Avec son quintette féminin polyphonique a cappella Zap Mama, Daulne a connu un succès mondial au début des années 1990. Elle a lancé le terme "Afropean" pour désigner l’existence de la génération biculturelle afro-européenne et a fait découvrir au monde son expérience de la musique et de la mode influencées par l’ethnicité. Au cours des 25 dernières années, Marie Daulne a tourné avec Zap Mama aux États-Unis, au Japon et en Europe. Elle s’est produite et a collaboré avec des artistes tels que les Neville Brothers, Al Jarreau, Erykah Badu, Talib Kweli, Common, Bilal, Questlove, Bahamadia et Bobby McFerrin.
Rokia Bamba
Rokia Bamba ne se contente pas de vous faire danser ; elle vous écoute, vous envoûte, vous charme. Elle trouve systématiquement la manière de vous faire succomber. Elle perçoit le monde en "bulles de mots", en blocs distincts qui s’emboîtent, et dans lesquels elle entend la musique qui vous fera bouger. Rokia sait. Rokia Bamba incarne aussi Peace, une douceur retrouvée, oubliée de se reconnaître dans toute sa gloire, celle d’une femme généreuse et guérisseuse. Rokia, la DJ, scrute la piste de danse à la recherche de sourires et d’énergie. Rokia, la femme émancipée, qui a mis du temps à sublimer la personne qu’elle est vraiment. Rokia, la radio de campus, la journaliste, l’animatrice de podcast. De Paris à Dakar en passant par la tribune mondiale, Rokia Bamba, La Flamboyante, ... Elle aime faire du bien aux gens et à la société, les guidant corps après corps, âme après âme, personne après personne, pour créer un bien-être collectif à travers le soin.
Clarice Malamba (Nsangu)
Originaire de Liège, cette artiste a choisi de s’installer à Bruxelles, où elle consacre son temps à la musique et au théâtre. Issue d’une famille congolaise, c’est son oncle qui lui a fait découvrir la neo-soul, en lui présentant des icônes telles qu’Erykah Badu, Jill Scott et Sade. Elle a ensuite élargi son univers musical en tombant sous le charme des chansons de Charles Aznavour, ce qui lui a permis de découvrir toute la richesse de la chanson française. En combinant sa passion pour la musique et le théâtre, Nsangu a développé un style qu’elle qualifie d’« expressif », marqué par une vitalité contagieuse. Sa voix, à la fois puissante et délicate, cherche à toucher profondément et intensément les sens. Nsangu ne se limite pas à chanter : elle incarne véritablement les personnages qu’elle interprète. Après un an et demi aux Cours Florent de Bruxelles, elle a travaillé sur une création pour le Théâtre de Liège avec Laetitia Malamba, dans le cadre d’appels à projets et de la promotion d’artistes émergents. Ce travail a donné lieu à deux représentations.
Lisette Ma Neza
Lisette Ma Neza a déménagé des Pays-Bas à Bruxelles pour ses études de cinéma à la LUCA School of Arts. En parallèle, elle s'est rapidement imposée dans le monde du slam poetry : en 2017, elle est devenue la première femme néerlandaise à remporter le championnat belge de slam poetry. Entre 2017 et 2019, elle est apparue à plusieurs reprises au KVS, notamment dans SLOW KIN <> BRU, Rise Up et Afropean/Human Being (version d'essai). En 2020, le KVS l'a invitée à créer une performance pour The Light That Never Goes Out et Mindblowers. Pendant la crise du covid, Lisette a travaillé sur un projet artistique pour l'Institut Don Bosco, dans le cadre de la pénurie d'enseignants. Actuellement, elle poursuit ce projet via le KVS et plusieurs écoles bruxelloises. En 2021, elle a créé L’Europe Noire (Some Girls Want to Go to Europe) pour Europalia Trains & Tracks. En 2024, Ma Neza a été élue première poétesse officielle de la ville de Bruxelles et a écrit The Weight of a Woman, un poème plein de questions sur les grandes violences contre les Tutsis au Rwanda en 1994. Elle travaille actuellement sur la suite intitulée Combien de vaches vaux-je ?.
Caro Abutoh
Caro Abutoh, originaire d’Anvers, avec des racines belges et nigérianes, a étudié l’art du cabaret au Conservatoire d’Anvers. Pendant une résidence au Het Bos, elle a écrit sa propre musique, qu’elle présente maintenant avec son groupe Aghogho. Elle mêle soul, afropop et motifs funky.

Inspiration

En studio avec: Pitcho Womba Konga

Credits

TEXTE BRIGITTE GIRAUD ADAPTATION & MISE EN SCÈNE PITCHO WOMBA KONGA & DINA DOOREMAN PERFORMANCE, MUSIQUE AND TEXTES DES CHANSONS LISETTE MA NEZA, MARIE DAULNE, CLARICE MALAMBA (NSANGU), ROKIA BAMBA, CARO ABUTOH DIRECTION DU MOUVEMENT MOYA MICHAEL CONCEPTION COSTUMES CAROLINE FAINKE SCÉNOGRAPHIE LENA MARIËN DRAMATURGIE DINA DOOREMAN & JUNIOR AKWETY COACHING CATHERINE RANS CONCEPTION LUMIÈRE MICHAËL JANSSENS TECHNIQUE DE SON NOE DERVAUX DIRECTRICE DE PRODUCTION LISE BRUYNSEELS RÉGISSEUR GÉNÉRALE LIEVEN SYMAEYS SURTITRAGE INGE FLORE PRODUCTION KVS COPRODUCTION CENTRAL LA LOUVIÈRE, PERPODIUM AVEC LE SOUTIEN DE TAX SHELTER VAN DE BELGISCHE FEDERALE OVERHEID VIA CRONOS INVEST

EP release: Aghogho - 17
Caro Abutoh, originaire d’Anvers, avec des racines belges et nigérianes, a étudié l’art du cabaret au Conservatoire d’Anvers. Pendant une résidence à Het Bos, elle a écrit sa propre musique, qu’elle partage maintenant avec son groupe Aghogho. Le jeudi 16 janvier 2025, leur premier EP ‘17’ sortira, avec un morceau qui figure également dans Liefde/Amour. Allez le streamer !