Le lexique de Dear Winnie
Dans le spectacle Dear Winnie, un certain nombre de concepts et de noms spécifiques sont discutés que nous énumérons ici et fournissons des explications.
ANC (African National Congres)
L’ANC est fondé en 1912 pour défendre les intérêts des citoyens noirs d’Afrique du Sud. Le mouvement a joué un rôle important dans la résistance contre l’apartheid et fut interdit par ce régime. Il est encore le plus grand parti d’Afrique du Sud.
Amandla! Awethu!
deux cris de guerre de l’ANC, en langue zoulou, qui signifient littéralement : « à nous le pouvoir ! »
Apartheid
système de séparation des races imposé de 1948 à 1991 par l’état sud-africain, et qui reposait sur l’idéologie de la suprématie blanche. La libération, en 1991, de Nelson Mandela est considérée comme le début de la fin du régime de l’apartheid.
Biltong, smiley, chakalaka, bunny chow
divers aliments et plats sud-africains que l’on achète et mange dans la rue, indépendamment des origines culturelles.
Rainbow Nation
nation arc-en- ciel. Nom romantique et naïf de l’Afrique du Sud, évoqué par Desmond Tutu après les premières élections libres du pays en 1994. Il symbolise un pays culturellement éclectique, mais uni dans sa diversité. La « nation arc-en-ciel » relève davantage du vœu pieux que de la réalité quotidienne.
Jan van Riebeeck
l’un des fondateurs de la colonie et premier commandeur du comptoir qui deviendra la ville du cap. Les Afrikaners - les Sud-Africains blancs de descendance néerlandaise - le considèrent comme le père de la nation.
Kill the boer!
hymne guerrier contesté, né pendant la lutte contre l’apartheid. « boer » (qui signifie paysan en néerlandais) est un terme insultant utilisé pour désigner les Afrikaners – ces Sud-Africains blancs qui parlent afrikaans. Cet hymne est encore considéré comme un appel à la violence contre la minorité blanche et à la résistance contre l’oppression blanche.
Tokoloshe
personnage de contes zoulous, que l’on peut comparer à un esprit frappeur.
Hendrik Verwoerd
né aux Pays-Bas, Verwoerd était chef du Parti National
– Nasionale Party – et l’un des architectes de l’apartheid. C’est sous son gouvernement que l’ANC fut interdit et que Mandela fut incarcéré.
Saartjie Baartman
ladite « Vénus Hottentote ». Cette jeune femme khoïsan, Sawtche de son vrai nom, a été emmenée en Europe par un médecin militaire britannique au début du XIXe siècle et exhibée comme un phénomène de foire, une curiosité exotique. Exposée nue, elle fut humiliée et dût subir les quolibets et attouchements des spectateurs. Après sa mort, des parties de son corps furent conservées dans le formol et exposées. Elle deviendra un symbole de la lutte contre l’apartheid.