KVS

Projets médiation culturelle

Outre sur scène, il se passe toujours beaucoup de choses au KVS. Notre médiation vers le public assure un encadrement supplémentaire des spectacles, pour les spectateurs, les écoles, les groupes, etc. En outre, ils élaborent des projets dans lesquels nous nous adressons à Bruxelles et à ses habitants.

La Journée de la Danse

Dans l’ensemble de la Flandre et à Bruxelles, la Journée de la Danse signifie profiter de spectacles, d’essais, de films sur la danse, d’ateliers et d’interventions (dansées) dans l’espace public. La Journée de la Danse souligne la force de cohésion sociale que représente la danse ; elle permet de se rencontrer au-delà des barrières linguistiques et a le potentiel de réunir les gens, les cultures et les expressions artistiques.

Applaus!

PROGRAMME POUR VISITEUR INDIVIDUEL

Vous étudiez le néerlandais et vous souhaitez assister à un spectacle ?

Le KVS, le Kunstenfestivaldesarts, Bronks et le Beursschouwburg offrent un cadre accessible aux allophones et organisent gracieusement des introductions ou des discussions d’après spectacle, sur mesure pour le groupe, en néerlandais facile.

ATELIERS POUR GROUPES
Vous travaillez avec des personnes qui apprennent le néerlandais comme nouvelle langue et qui désirent découvrir Bruxelles de manière artistique ? Le KVS organise gracieusement des occasions créatives et sur mesure de s’exercer pour des groupes.

KVS en collaboration avec le Kaaitheater, Bronks, Kunstenfestivaldesarts & Beursschouwburg

Show me yours

Découvrez nos voisins bruxellois lors d’un cypher où le jumpstyle succédera au dabkeh, où du lindy hop répondra à du pop & lock et du reggaeton et se terminera par une polonaise. Être spectateur ? Participer ? Peu importe : tout le monde est bienvenu à cette fête virevoltante qui regorgera de danses traditionnelles contemporaines !

Rise Up

Le projet interactif de poésie Rise Up a débuté par une question posée à l’occasion du premier anniversaire des attentats à Bruxelles : la poésie peut-elle faire sens et permettre de discuter collectivement des événements afin de refermer ensemble les plaies ? Après un parcours d’ateliers préliminaires dans plusieurs quartiers, organisations et associations, des participants de tous bords et toutes origines se réunissent un week-end durant pour un atelier de poésie multilingue, sous la houlette d’un(e) artiste. On peut venir écouter le fruit de ce travail lors du moment de clôture au KVS.

BX Brussels

BX Brussels est un club de football au grand cœur, actif dans le contexte de la réalité sociale bruxelloise, qui incite des enfants et des adolescents à découvrir et développer leurs passions et leurs talents. Au-delà du seul football, BX Brussels travaille de concert avec des organisations comme le KVS pour initier les jeunes à la culture et les stimuler à s’épanouir et progresser.

SLOW - Slam Our World

Le KVS désire porter à la scène le bouillonnant et passionnant courant artistique sous-jacent de la rue. Voilà pourquoi SLOW – SLam Our World – marie la poésie urbaine au théâtre. Pour chaque session de SLOW, le KVS invite un(e) artiste international(e) qui, après une résidence de quelques semaines à Bruxelles, partage la scène avec des artistes locaux dans une tentative aussi héroïque que fragile de traduire en vers l’âme bigarrée et multiple de la ville.

Tropicana

Tropicana est une maison de quartier expérimentale, avoisinante au KVS BOL. Cet ancien café de prostituées que les organisations culturelles bruxelloises Parket et Vrienden ont transformé de bar sombre en espace frais et lumineux est ainsi devenu un lieu ouvert où tout un chacun peut mettre sur pied une activité : d’une exposition à un concert et d’une réunion à un vide-grenier. Le KVS contribue à l’existence du lieu en prenant en charge le loyer et les frais fixes.

Pour le KVS, Tropicana représente un point de repère et un lien avec un quartier en pleine ébullition, qui connaît ses difficultés et ses potentialités. Par cette voie, nous souhaitons tendre la main aux riverains et offrir un lieu accessible à qui en ressent le besoin. Nous y proposons également des activités, comme les ateliers de poésie dans le cadre de Rise Up ou la performance d’Einat Tuchman lors de l’inauguration de la saison 2019-2020.