KVS

« La haine est la forme extrême de l'amour. » 

La metteuse en scène et performeuse Carolina Bianchi travaille actuellement sur sa trilogie Cadela Força, qui signifie « force de chienne ». Dans la première partie, The Bride and the Goodnight Cinderella, elle s’attarde sur les thèmes du viol, du féminicide et de l'art de la performance féminine. Dans la seconde partie, The Brotherhood, elle explore la fraternité entre les hommes, la relation entre le viol et le langage. Pitcho Womba Konga a commencé sa carrière artistique en tant que rappeur et musicien, avant de se lancer dans le théâtre. Il est apparu sur scène dans des pièces de Peter Brook, Ruud Gielens et Julian Hetzel, entre autres. Au KVS, il a créé ses deux premières pièces, Kuzikiliza et Fire Will Become Ashes, But Not Now, qui traitent de la décolonisation et de la recherche de formes de société. L'année prochaine, il présentera sa nouvelle création Liefde / Amour, une exploration de ce qu'est l'amour, avec une distribution exclusivement féminine et « racialisée ». Julie Cafmeyer, auteure de théâtre et écrivaine, a réuni Pitcho et Carolina et les a interrogés sur leur travail et leurs motivations.

Pitcho, vous vous êtes inspiré du livre L'amour est très surestimé de l'autrice française Brigitte Giraud. Pourquoi l'amour est-il surestimé ? Je pensais justement qu'on ne surestimait jamais assez l'amour.

Pitcho : « Je ne me souviens pas avoir entendu mes parents dire qu'ils s'aimaient. Ils ne se touchaient pas, ne se prenaient jamais dans les bras. Ils se disputaient souvent et je me demandais pourquoi ils restaient ensemble. L'amour ne semblait pas être pour nous. L'amour était pour les riches. Ce n'est qu'à l'âge adulte que j'ai réalisé l'importance de l'amour. Il est important, mais aussi très difficile, de dire "je t'aime". Non seulement à vos proches, mais aussi à vos amis et à votre famille. En prononçant le mot "amour", vous vous engagez profondément envers quelqu'un. 

Mais il est également important de pouvoir mettre fin à l'amour. L'amour peut disparaître ou changer. Parfois, vous vous rendez compte que l'amour que vous ressentiez n'en était pas un. Il peut être difficile d'admettre que vous vous êtes trompé. Vous avez aimé quelqu'un à un moment donné, mais quelque chose a changé. Vous avez l'impression de devoir vous couper de quelque chose. 

L'autrice Brigitte Giraud a interrogé plusieurs femmes sur la fin de leur histoire d'amour.  Grâce à son livre, j'ai réalisé pour la première fois qu'une histoire d'amour peut aussi se terminer. Un jour, on se réveille et on se dit : c'est fini. La fin ne signifie pas nécessairement la fin de l'amour. Peut-être qu'un jour, vous pourrez aimer la personne d'une autre manière. Une rupture amoureuse peut aussi être porteuse d'espoir, vous pouvez rêver à nouveau que vous aimerez un jour quelqu'un d'autre. 

Pourtant, je vois beaucoup de gens qui restent ensemble pour des raisons pratiques ou financières. Dans ce monde capitaliste, l'amour semble souvent être une question d'argent. Pour prouver votre amour, vous devez constamment acheter des choses à l'autre, l'inviter à dîner ou à partir en vacances. Pour moi, l'amour n'est pas une question d'argent. L'amour, c'est grandir, c'est quelqu'un qui vous aide à mieux vous comprendre. C'est pourquoi je ne veux pas parler de l'amour uniquement à partir de moi-même. »

Carolina, quelle est la signification du mot « amour » dans votre travail ? 

Carolina : « Dans ma trilogie, le concept de l'amour apparaît comme un problème. Le problème est que l'amour romantique se résume souvent au fait que l'homme croit qu'il a un accès illimité au corps et à l'imagination de la femme. Le romantisme peut être pervers. Lorsque vous subissez des violences sexuelles, votre notion de l'amour change. Je peux regarder l'amour à travers le prisme de la violence. Peut-être que dans mon travail, je passe d'abord par l'enfer pour trouver un nouveau sens à l'amour. »

Pitcho, vous allez travailler avec une distribution exclusivement féminine et racialisée dans votre spectacle, pourquoi ? 

Pitcho : « L'image de la "femme noire en colère" est largement répandue. Je veux dépasser cette image et montrer à mon public ce que signifie l'amour pour les femmes noires. Les femmes noires sont tendres elles aussi. Et surtout, elles sont fortes. Pendant mon enfance, j'ai eu un père absent et j'ai été entourée principalement de femmes : ma mère, mes sœurs et mes tantes. On a toujours l'impression que les hommes sont les figures fortes, mais je vois le contraire. Pourquoi les femmes ne sont-elles pas davantage mises à l'honneur dans notre société ? Il est temps de mettre les femmes au centre.

J'interrogerai des femmes africaines sur l'amour et j'essaierai de rapporter leurs histoires. J'insiste sur le fait d'essayer. Je me débats encore avec des questions telles que : qui suis-je pour jouer cette pièce ? Qui suis-je pour parler ? Pourquoi est-ce un homme qui fait cela plutôt qu'une femme ? Mais je suis qui je suis. C'est mon parcours, ma vie. Toutes mes expériences m'ont mené ici. »

Carolina, vous travaillerez principalement avec des hommes dans votre prochain spectacle. 

Carolina : « Pour le premier chapitre de la trilogie, j'ai lu beaucoup de théorie de la célèbre philosophe argentine Rita Segato. Elle écrit que lorsqu'un groupe d'hommes viole une femme, il ne s'agit pas de désir pour cette femme. Cela fait partie d'un vocabulaire ou d'une communication entre eux. Qui est le plus puissant et le plus insensible devant les autres ? La femme devient complètement invisible. Elle n'est pas un objet de désir, elle n'est rien. Je veux relier cet élément à l'art, au théâtre, parce que la trilogie Cadela Força est aussi en grande partie une question de langage. »

Pitcho, la violence jouera-t-elle aussi un rôle dans votre prochain spectacle ? 

Pitcho : « Bien sûr, la violence fait partie de l'amour. La haine est la forme extrême de l'amour. Les hommes veulent posséder une femme, ce qui est en soi violent. Ils voient la femme comme un trophée. Une femme leur donne un sentiment de puissance parce qu'elle leur appartient. J'ai été touché lorsque Carolina a dit que la violence sexuelle ne concernait pas la femme, mais l'homme. Je pense alors aux hommes qui se vantent en racontant avec qui ils l'ont fait. Ce n'est rien d'autre qu'une compétition : quel homme séduira le plus de femmes ? Au final, c'est celui qui amène 20 femmes dans son lit qui gagne. »

King Kong Théorie de Virginie Despentes m'a beaucoup appris. Grâce à ce livre, je vois l'effet que ces dynamiques ont sur une femme. Ce n'est que lorsque je ressens de l'empathie pour une femme que je comprends si ce que je fais ou j’ai fait n’est pas correct. Tous les hommes devraient lire ce livre pendant la puberté. Les hommes doivent apprendre à comprendre ce qui arrive aux femmes dans cette société. »

En effet, Virginie Despentes écrit sur la femme qui est trop souvent rejetée comme hystérique et difficile lorsqu'elle ne correspond pas à l'image de la femme serviable et souriante. Les femmes veulent se libérer, mais de l'autre côté, elles sont vilipendées lorsqu'elles se défendent. Alors, comment être une femme ? 

Carolina : « Je ne sais pas ce que signifie être une femme. Dans quel sens ? Dans ma création, je parle beaucoup de la difficulté de comprendre les femmes comme quelque chose que l'on peut définir dans certains cadres tels que l'humour, le comportement ou autre. Le fait "d'être une femme" implique un arsenal de possibilités tellement vaste qu'il est complexe. Nous devrions prendre nos distances par rapport à cela et nous éloigner des définitions. »

Pitcho, les femmes vous font-elles parfois peur ? 

Pitcho : « Je veux mieux comprendre les femmes, mais je n'ai pas peur d'elles. Nous avons besoin d'un lieu où les hommes et les femmes échangent leurs points de vue. C'est pourquoi, dans ma préparation, je veux être en conversation avec les femmes pour créer la pièce. Je ne veux pas leur dire quoi faire, je veux créer ensemble. »

Carolina, à quoi ressemble votre préparation ? 

Carolina : « Le chaos. Les crises de panique. Les cauchemars. Les rêves. De nombreuses conversations avec ma dramaturge Caroline Medonça. Je m'entoure de milliers de livres et je commence à écrire. Parfois, ça marche, parfois non. Je pense souvent que je vais mourir, mais soudain, la matière commence à respirer. Pour moi, le plaisir érotique se trouve là où le chaos se transforme en création ».