KVS

What the foc?! Brussel en Barcelona slaan de handen ineen

Du 4 au 14 juillet, Gerardo Salinas et Junior Mthombeni, accompagnés d’un groupe d’artistes urbains, présenteront la création What the foc?! au festival GREC à Barcelone. La collaboration entre le Teatro Nacional de Catalunya (TNC) et le KVS remonte à longtemps. Le dramaturge urbain Gerardo Salinas travaille actuellement dur avec Junior et tout le groupe sur la production et nous donne un aperçu de la naissance de What the foc?!.

Le 28 mai, Junior Mthombeni et moi-même sommes partis pour Barcelone. Le but de notre voyage ? Les répétitions pour What the foc?!, une coproduction entre le TNC et le KVS. Pour cela, nous avons rassemblé un groupe enthousiaste de 17 artistes de Barcelone. Un mélange fascinant d’âges, de disciplines, de provenances, ...

Nous nous préparons actuellement pour la première de What the foc?! début juillet, mais notre collaboration avec le TNC remonte à assez longtemps, à 2019 pour être précis. Nous nous étions rendus à Barcelone à l’époque pour présenter Dear Winnie, la création de Jr.cE.sA.r inspirée par la vie de Winnie Madikizela Mandela. Lors de notre séjour, nous avons rencontré Tinta Negra : un collectif d’artistes afro-catalans. Nous avons été impressionnés par leur forme d’organisation et avons découvert que nous avions beaucoup de points communs. En concertation avec Carme Portaceli, directrice artistique et notre partenaire de longue date au TNC, l’idée est née de mettre en place une série d’ateliers avec des artistes de Barcelone, où nous pourrions partager nos méthodes de travail, notre expérience et notre vision.

Les ateliers ont été un succès : plus d’une centaine de personnes se sont inscrites pour participer. Parmi ces cent candidatures, Junior et moi avons soigneusement sélectionné les vingt participants finaux. Nous avons commencé à travailler avec ce groupe pour la première fois en mars 2023. Et c’était fantastique : la chimie était électrique ! Nous avons travaillé avec eux selon la perspective de la 'Dramaturgie Urbaine' : nous avons exploré la ville à travers des exercices et des réflexions. Cela a abouti à un résultat impressionnant lors d’une deuxième semaine d’ateliers en juin 2023.

Tellement impressionnant que Carme Portaceli nous a invités à créer une production basée sur cette vision. Il était évident pour nous que nous impliquerions certains des participants aux ateliers. Et finalement, nous avons simplement embarqué tout le monde – même si cela représentait un défi à de nombreux niveaux (financiers et logistiques).

Mais l’effort en valait la peine, car grâce au collectif, nous avons appris tant d’aspects différents de la vie dans la ville de Barcelone. Cela a également permis de maintenir un lien constant. Depuis, il y a eu plusieurs échanges avec le groupe. Shorlady Preciado a remplacé un interprète dans Mimi's Shebeen, une création d’Alesandra Seutin pour le KVS, Mauricio Sierra et Denise Duncan ont participé au segment international de WIPCOOP et au Próximamente LAB à Bruxelles. Et Moha Amazian est l’un des artistes dans Hannibal, l’ouverture de saison du KVS en septembre prochain !

Ces échanges sont intrinsèquement liés à la dynamique que nous avons construite avec le TNC et créent une belle synergie entre Bruxelles et Barcelone. Les points communs entre nos villes sont nombreux, comme le multilinguisme et la diversité culturelle. Cette rencontre entre le collectif, le TNC et le KVS nous permet de renforcer le lien entre les villes ainsi que les théâtres.