Un an de confinement culturel
Le 13 mars 2021, le confinement aura exactement un an. Depuis ce jour, le secteur culturel est pratiquement verrouillé. Outre une brève période d’assouplissement limité au cours de l’été et au début de l’automne, tous les événements publics sont en suspens depuis un an. La cellule de crise demande au gouvernement de changer cette situation à partir du 13 mars 2021 et de permettre au secteur de reprendre des actions (publiques), sous conditions strictes. Le KVS soutient cet appel.
Le secteur culturel n’est pas resté les bras ballants : il aura été l’un des premiers à avoir convenu des protocoles de sécurité sanitaire avec le gouvernement. En coulisse, des milliers d’artistes et de travailleurs du secteur culturel ont travaillé à leurs projets dans des conditions de sécurité sanitaire, à l’épreuve du coronavirus. Entre-temps, des centaines de projets sont prêts à engager le dialogue avec public.
Compte tenu de ces facteurs, la cellule de crise soumet une requête urgente : donnez au secteur la possibilité de reprendre du service à partir du 13 mars 2021 – date anniversaire du début du confinement – selon les protocoles de sécurité affinés et sur la base d’un cadre clairement convenu.
Cette réouverture doit être la première étape d’un redémarrage progressif au cours duquel le public augmentera progressivement en nombre vers l’été – avec un accent mis sur les activités de plein air – toujours selon des protocoles approuvés par les experts et les gouvernements.
Le secteur culturel est aussi conscient que tout le monde ne pourra pas ouvrir à un public limité. C’est pour cela qu’il estime – comme tout au long de cette crise – que si l’on peut travailler en toute sécurité, il faut pouvoir travailler. Mais nous avons également besoin de soutien et de solidarité pour ceux qui ne peuvent pas encore se produire devant un public. Nous comptons sur les mesures de soutien actuelles qui seront prolongées pour toute la durée de cette crise.
La Cellule de crise Culture est une coalition de défenseur·se·s d’intérêts, d’artistes et de travailleur·se·s du secteur des arts et de la culture, d’organisations et d’institutions du secteur flamand de la culture subventionnée et libre et du secteur événementiel. La Cellule de crise Culture est un accélérateur de particules qui souhaite guider le vaste secteur culturel vers la sortie de cette crise en unissant les forces de plusieurs acteurs.