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The Box – 12 heures de performance durant le TheaterFestival

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Igor Shyshko occupe une boîte, dans une quête de compréhension du monde dans lequel nous vivons et de l'espace de mouvement et du rayon d'action qui nous sont laissés. La chorégraphie se penche sur le temps, l'espace et les limites qui permettent au corps de bouger d'une certaine manière – et pas d'une autre. Par ses contraintes extrêmes, The Box déclenche une sorte de chorégraphie « naturelle » : la lutte du corps pour trouver le confort dans un espace extrêmement limité, dans un laps de temps de 12 heures. 

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DECONSTRUCTIVISME – VIVRE SA VIE DANS DES BOÎTES
Interview d’Igor Shyshko
 
Je me souviens qu'enfant, je regardais des films russes et ne comprenais pas la propagande qui se cachait derrière l'histoire. Je pense que lorsqu'on grandit, on ne peut jamais vraiment se débarrasser des habitudes dans lesquelles on a été élevé. Les cadres qui ont façonné notre vision des choses, qui éveillent une pointe de nostalgie quand on y est confronté plus tard dans la vie. Même si, à ce moment-là, on voit déjà clair dans la « programmation » de « sa » culture. Pourtant, on reste ancré dans cette particule de soi-même, en raison de son éducation, mais aussi de l'atmosphère de cette époque et de cette culture.

Je me rends compte aujourd'hui que la plupart de mes souvenirs d'enfance sont entachés de propagande. En tant qu'enfant en Biélorussie, on nous a inculqué les valeurs russes. La culture bélarussienne était quasiment inexistante et on nous enseignait à la maison et à l'école que l'URSS apportait la paix dans le monde entier, que les Américains voulaient nous détruire et s'emparer de tous les pays indépendants. On nous expliquait que des valeurs telles que la « pureté », la « loyauté » et la « solidarité » étaient essentielles à notre compréhension du monde.

La « pureté » doit être considérée sous un angle socialiste : tout appartient à tout le monde, nous sommes destinés à accomplir de grandes choses par le biais de sacrifices et nous devons être honnêtes avec nous-mêmes et avec le gouvernement, parce qu'après tout, nous avons tous les mêmes objectifs. En grandissant dans les années 1980, plus personne ne croyait vraiment à ces choses. Un changement s'était produit par rapport à la décennie précédente, lorsque le système était encore perçu comme un phare de confiance. Pendant mon adolescence, à ma grande honte, je me suis totalement désintéressé de la politique. Mon seul objectif était de devenir danseur.

C'est mon orientation sexuelle qui m'a ouvert les yeux et m'a donné une perspective plus critique. Et c'est peut-être aussi ce qui m'a poussé à quitter mon pays pour venir en Europe et étudier à P.A.R.T.S. Néanmoins, j'ai eu du mal à accepter les différentes normes sociales en vigueur ici, l'individualisme exacerbé, la promotion de soi et la compétition avec les autres. Cela allait à l'encontre de mes valeurs socialistes profondes. Sur le plan émotionnel également, j'étais habitué aux grands sentiments et aux gestes et actions dramatiques, probablement un vestige de mes études de littérature russe, qui, soit dit en passant, n'incluaient pas d'écrivains critiques comme Boulgakov (qui a fini en prison) ou Soljenitsyne.

REGARDEZ

 

J'ai réalisé pendant cette période à quel point les « boîtes » dans lesquelles on grandit voyagent toujours avec nous, même en déménageant. Il faut beaucoup de temps pour en sortir, et en général, nous entrons simplement dans une nouvelle boîte, une autre forme de propagande, un autre cadrage du monde. Seulement, dans certaines parties du monde, ces boîtes sont très étroites. Elles empêchent de bouger et de se sentir libre.

Si j'étais resté en Biélorussie, je pense que je n'aurais jamais pu penser « hors de la boîte », et voir la propagande pour ce qu'elle était. Pourtant, à 16 ans déjà, je refusais d'aller au KOMOSOL, une sorte de mouvement de jeunesse communiste qui nous préparait à rejoindre le parti. Chacun y avait ses propres tâches de propagande. Par exemple, je devais préparer une séance d'information hebdomadaire sur ce qui se passait dans le monde, à l'époque surtout autour du projet Star Wars. Je devais rassembler des informations provenant de différentes sources qui, même si elles semblaient très diverses, ne promouvaient qu'une seule « vérité fondamentale » sur la situation.

Aujourd'hui, la situation actuelle fait qu'il est très difficile de parler à ma famille. Mon père est convaincu que l'Europe se mord la queue, passant de la Seconde Guerre mondiale contre le nazisme à un continent qui soutient le nouveau nazisme, notamment en n'autorisant pas les Russes à parler leur propre langue en Ukraine. Et que le reste de l'Europe les soutient dans cette attitude discriminatoire. Mon père est étroitement associé aux syndicats et au parti communiste.

Ma mère pense que les valeurs occidentales m'ont lavé le cerveau et que je ne vois pas les choses clairement. Elle ne comprend pas comment j'ai pu abandonner les valeurs avec lesquelles j'ai grandi. Nous avons dû convenir de ne pas parler de politique. Mais on peut se demander si chaque citoyen n'est pas déjà un collaborateur du système dans lequel il vit. Et que l’on n’a guère le choix, à moins de choisir de résister vigoureusement.

Aujourd'hui, je dois admettre que mon identité biélorusse est fausse, inexistante. Elle était fondée sur un système scolaire qui pervertissait la vérité, sur des films qui n'étaient que pure propagande. Je vois maintenant que tout était lié à la politique de l'époque. Ce n'est pas si différent de certains grands films hollywoodiens, bien sûr. Je vois aussi qu'en venant ici, je me suis adapté à d'autres boîtes : j'ai entraîné mon corps à se comporter et à bouger comme je l'ai appris à P.A.R.T.S., puis j'ai appris les structures mathématiques à Rosas, j'ai fait mon coming-out et je suis entré dans la catégorie des homosexuels, dans celle du corps du yogi, ... Ici, les boîtes peuvent être basées sur une perspective plus individuelle de la découverte de soi.

Dans ma recherche, je me penche plus particulièrement sur ces corps. Le mouvement qu'un corps est autorisé à faire et qui est perçu comme « juste ». En tant que danseur, mon corps a été soumis à une discipline rigoureuse. Qu'est-ce que cela signifierait de laisser tomber ces compétences, de laisser tomber cette « liberté » de mouvement et de travailler avec d'autres corps, d'autres contraintes spatiales, d'autres cadres temporels ?

Dans The Box, mon corps n'est pas autorisé à bouger du tout, il est clairement piégé par les conditions dans lesquelles il se trouve. Il est enfermé. Cela symbolise la boîte que nous ne voyons pas normalement, mais dans laquelle chaque artiste – chaque citoyen – est poussé. Et c'est dans cette boîte et ses limites que se joue la chorégraphie de la vie quotidienne.

 

Ce projet a pu être réalisé grâce au soutien de la Communauté Flamande et du Gouvernement Flamand : Département de la culture, jeunesse et médias.