KVS

Charte d'inclusion Festival Lezarts Urbains 2022

Pendant le festival Lezarts Urbains, tu vas croiser des Krumpers, des Waackers, participer à des Cyphers et des open stages, écouter du Rap et du Slam, côtoyer des communautés Queer, Hip hop, etc. Perdu•e dans ce vocabulaire ? Cette liste t’offre l’opportunité de te familiariser avec nos langages.

Active ta bienveillance. Ici dans ce festival, plusieurs cultures se rencontrent. Le but : s'amuser, se respecter et partir à la découverte de nouveaux endroits d'expressions. Des expressions nées autour de la rue et dans la rue, venues d'histoires diverses, pour des raisons différentes. Ces styles émergent pour partager et transmettre, se rassembler autour de sentiments communs. Dont une des plus grandes valeurs est l'amour de s'exprimer ensemble. Et de retrouver ce qui nous lie tout en prenant en compte nos individualités.

Un help desk est à disposition si ce safer space que nous avons essayé de créer ne l'est plus pour toi. N'hésite pas à y adresser nos médiateurices.

Battle

Emprunté à l’anglais et signifiant « bataille », c’est une confrontation entre deux danseur·ses ou groupe de danseur·ses s’exprimant par la danse en freestyle (= improvisation).

Break

Le terme breakdance fait référence à un style de danse hip-hop apparu dans les années 1970 aux États Unis. Parfois connu sous le nom de b-boying, b-girling ou breaking, ce style a été rendu populaire par les adolescents afro-américains et latino-américains qui ont utilisé cette activité pour offrir une alternative plus constructive aux influences dangereuses des gangs de rue.

Cypher

Dans la culture hip-hop, c'est un rassemblement durant lequel des danseur·ses, rapeur·ses ou beatboxers forment un cercle et improvisent chacun·e à leur tour. C'est l'occasion de travailler sa technique mais aussi tout simplement de partager avec d'autres artistes.

Dancehall

Mouvement issu de la culture jamaïquaine. Le mot dancehall désigne à la fois un genre musical et une danse. Le mouvement se développe dans les années 80, lors de rassemblements festifs au sein des populations les plus pauvres de l'île et ne cessera d'évoluer jusqu'à aujourd'hui.

Hip Hop

Mouvement né dans les années 70 dans le quartier du Bronx à New York. À l’origine, il se divise en quatre grandes disciplines: le rap, le graffiti, le break dance et le DJing. Avec ses valeurs d’amour, d’amusement et de partage, le hip hop a très vite conquis le reste des États-Unis et puis le reste du monde. Aujourd’hui, la culture hip-hop continue d’évoluer et plusieurs disciplines comme les danses debouts ou le beatboxing ont émergé.

House

La House est une danse sociale suivant le courant musical lancé au début des années 1980 à Chicago, originellement liée à l'histoire des DJ. Son nom provient du Warehouse, club de Chicago où officiait le DJ Frankie Knuckles ; la house est constituée d'un rythme minimal, d'une ligne de basse proche du funk, à laquelle s'ajoutent souvent des voix, samplées ou non.

Krump

Né au début des années 2000 dans un Los Angeles marqué par des tensions entre la police et les personnes de couleurs, ce mouvement est le fruit de la rencontre et de la créativité d'un groupe de jeunes noir·e·s uni·e·s par des liens d'amitié puissant et une volonté de s'élever. Plus qu'une nouvelle forme artistique, c'est toute une culture qui s'est créée pour ensuite s'exporter et étendre la communauté krump un peu partout dans le monde.

MC

Le rap est un style de musique où les événements festifs sont monnaie courante. La raison est qu’à la base, on rappait pour animer des soirées en compagnie d’un DJ qui avait le rôle principal et était chargé de tenir le public en ébullition jusqu’à la fin. C’est ainsi qu’est né le terme MC qui était attribué à l’artiste qui, armé de ses rimes et de son flow, se mettait en compagnie du DJ pour produire un spectacle des plus alléchants. Néanmoins, avec l’évolution de la musique et du rap qui va avec, le terme tend à perdre son sens d’origine. Si à la base le MC était seulement et uniquement le « Master of Ceremony », il faut dire qu’aujourd’hui ses fonctions se sont considérablement élargies. En fait, il est difficile de maintenir la nuance entre le MC et le rappeur·se. Être rappeur·se sans jouer le rôle de MC n’est quasiment plus possible.  D’autant plus qu’il n’est pas rare de voir des rappeur·ses se nommer MC soit par leur blaze soit dans certains de leurs sons.

Open stage

Une scène ouverte, (une scène libre parfois appelée open mic, par anglicisme) est une scène ouverte à tou·tes moyennant ordinairement une inscription auprès de l’organisation, qu'il s'agisse d'une performance humoristique, musicale, chorégraphique ou poétique. Elles sont bienveillantes et n'acceptent pas les propos phobiques ou incitant à la haine, la violence, etc.

Rap

Le rap (né en 1970 dans le Bronx, à New York, aux États-Unis) est un genre musical qui recherche un équilibre entre parole, poésie et musique et présente de manière rythmique un texte qui, souvent, rime. Les ingrédients de base sont le rythme et la superposition de paroles rapidement prononcées.

Session

Événement organisé dans la communauté hip-hop afin de permettre aux artistes de se rencontrer, de s'entraîner et de faire des cyphers.

Slam

Poésie, narration scandée librement, de manière rythmée.

Waacking

Le Waacking est une danse sociale née sous le nom de Punking dans les clubs LGBT sur la Côte Ouest des États Unis dans les années 70. Sur de la musique disco à l’origine, cette danse est fortement inspirée du monde d’Hollywood et du théâtre de l'époque.

Appropriation culturelle

Usage irrespectueux par les membres d'une culture dominante d'éléments culturels produits par les membres d'une culture dominée, qui les dépouille de leur sens originel et les réduit à leur valeur esthétique ou folklorique. De surcroît, la dimension financière de l'appropriation culturelle est non négligeable : la limite entre hommage et appropriation peut souvent être tracée au niveau du bénéfice financier ou symbolique que l'on peut tirer d'autres cultures.

Blanchité

Condition des personnes blanches qui commence seulement à être étudiée dans ses origines, effets et impacts. La blanchité, ou le fait d'être blanc•he, étant souvent considérée comme la norme (et donc la marque du neutre et de l'universel), elle est rarement nommée.

Culture

Ensemble des aspects spécifiques d'une collectivité.

Empowerment

L’empowerment ou l'autonomisation est le degré d'autonomie et d'autodétermination des personnes au sein des communautés. Il désigne également le processus consistant à devenir plus fort, à contrôler et à revendiquer ses propres droits.  

Que signifie l’empowerment pour toi ? Colle ta propre définition sur notre mur de post-it !

LGBTQIA+

Sigle exprimant la diversité* des identités de genre et orientations sexuelles. Soit L comme lesbienne, G comme gay, B comme bi, T comme trans, Q comme queer, I comme intersexe et A pour asexuel•le. Le "+" fait référence à toutes les identités, les orientations, les expressions non représentées dans le sigle, bref, à toutes les autres réalités (pansexuel•le, non-binaire, indécis•e…). Les personnes LGBTQIA+ se réunissent sous un sigle parce qu'elles sont victimes de systèmes d'oppression et d'invisibilisation plutôt semblables, mais toutes ces lettres représentent aussi différentes réalités de vie.

Non mixité choisie

Forme d'organisation et de solidarité politique amenant à se retrouver entre pair•es et entre personnes concernées par la ou les mêmes oppressions. Les espaces en non-mixité choisie ont toujours été un outil d'émancipation important dans les diverses luttes pour les droits des minorités. Ils permettent aux participant•es de partir d'une expérience commune de la discrimination, sans être constamment obligé•es d'en rappeler les contours ou d'en justifier la réalité. Parler des violences raciales, entre personnes racisées c'est plus facile, par exemple. Ces moments ouvrent un espace où la parole et le vécu se partagent plus aisément qu'en présence de personnes assimilées, même inconsciemment, à la domination.

Queer

Se dit d'une personne dont le sexe, le genre, l'orientation sexuelle, l'identité de genre et/ou l'expression de genre diffère des attentes de la société, est considérée comme "non conforme, non traditionnelle, hors catégorie". Ce terme définit donc toutes les lettres du sigle LGBTQIA+. Il s'agissait à l'origine d'une insulte en langue anglaise, qui a été réemployée sous le principe de "réappropriation du stigmate" et qui est aujourd'hui positive et souvent associée à la culture artistique. 

Safe(r) space

Un safe(r) space est un environnement de soutien, non menaçant, qui encourage l'ouverture, le respect et la volonté d'apprendre des autres. Le bien-être physique et mental y est central. C'est un espace qui critique les structures de pouvoir de notre société. Toute personne qui rentre dans un safe(r) space s’engage à maintenir cet espace safe. Pourquoi le r entre parenthèses ? Nous sommes conscient·es que tout le monde ne ressens pas la sécurité de la même manière. C'est un processus d'apprentissage continu que nous entreprenons ensemble.