Queridxs amigxs,
La plate-forme coopérative PRÓXIMAMENTE, créée avec des organisations et artistes latino-américain·es et européen·nes, revient pour une nouvelle édition. La première fut un succès : de nouveaux réseaux ont été étendus, des spectacles remarqués ont été joués (pour la première fois) devant un public européen, et le festival a permis la naissance d’un dialogue solide entre artistes latino-américain·es et européen·nes.
Cette nouvelle édition de Próximamente est née dans la chaleur résiduelle de la première. Plus grand ? Peut-être un peu. Mais grandir n’est pas notre ambition première. Partager et être partageable, c’est là l’objectif qui nous anime. C’est ce qui nous pousse à impliquer de nouveaux partenaires en Belgique et ailleurs en Europe, afin de réduire l’impact des déplacements et valoriser au mieux la présence des artistes.
Le corona a creusé un gouffre abyssal entre la première et la seconde édition. Les déplacements sur de longues distances sont plus que jamais remis en question, sans parler des contraintes sanitaires.
Je comprends ces arguments, et les prends à cœur, mais il y a autre chose. Nous vivons à l’ère de la mondialisation, un monde où la majorité des déplacements ont un motif économique. En Amérique latine comme dans d’autres régions, la logistique et les rapports datant de l’ère coloniale continuent d’exister. Le entreprises commerciales, principaux facteurs de la pollution, continuent de se développer sans que personne n’envisage de leur mettre le holà.
De plus – et ne l’oublions jamais – nous, Européens, vivons dans des états-providence qui sont à l’origine de ces rapports économiques asymétriques.
L’art est l’une des quelques options qui nous restent pour rendre le monde plus humain. Permettre aux récits et aux sensibilités de circuler et de nous émouvoir est dès lors primordial. Si nous ne pouvons ressentir l’autre, si nous ignorons à quel point nous nous ressemblons, en quoi nous différons et nos façons multiples d’appréhender le monde, nous perdons une opportunité formidable d’apprendre et de grandir.
L’art joue un rôle fondamental dans la construction de notre identité, de notre avenir. C’est pour cela que nous organisons cette seconde édition de Próximamente en 2021, tout en respectant rigoureusement les protocoles sanitaires et en réduisant autant que possible l’impact écologique de chaque déplacement, ne fut-ce qu’en les valorisant au maximum.
La pandémie a mis au jour l’interconnexion du monde. Lorsqu’une chose se produit en un endroit, l’impact s’en ressent sur toute la planète. Elle nous a – plus que jamais – appris l’importance de trouver des solutions collectives. L’être-ensemble est la seule façon de l’affronter et de créer une normalité nouvelle, plus équitable.
Ce n’est pas le moment de nous fermer au monde. C’est pourquoi, en tant qu’Européen et membre de la diaspora latino-américaine, je suis heureux de vous inviter à la seconde édition du festival Próximamente.
Abrazo,
Gerardo Salinas