KVS

Extrait de ICE

En 1901, Robert Falcon Scott quitte Londres pour une expédition en Antarctique avec 48 hommes sous ses ordres. Son objectif est d'être le premier homme à fouler le blanc du pôle Sud : le seul endroit sur Terre qui n'a pas encore été exploré.

Atteindre l'Antarctique à l'époque, c'était comme atteindre la lune. Le voyage est rude : la météo, la faim, le scorbut... Cabin Fever ! Scott et son second, Shackleton, en désaccord et en conflit permanents, rendent la situation insupportable pour tous. Les relations deviennent aussi glaciales que le climat. De retour, Shackleton prépare sa propre expédition et se rapproche du pôle Sud. Il décide néanmoins d’abandonner quand il se rend compte qu’une fois le pôle atteint, ils mourront de faim sur le chemin du retour. Il écrit à sa femme qu'il espère qu'elle préférera un âne vivant à un lion mort.

À son tour, Scott quitte Londres pour la deuxième fois pour affronter le froid. Il ne sait pas alors qu'il a un autre rival, le Norvégien Roald Amundsen. Celui-ci a gardé son expédition secrète pour éviter toute concurrence. Il lui a fallu 12 ans pour se préparer à cette mission d'exploration polaire. Amundsen atteint le pôle Sud en janvier 1911.

Lorsqu’ils arrivent au Pôle quelques mois plus tard, Scott et son équipage sont dévastés: Evans s'effondre le premier. Il se met à ramper... Imaginez son corps escalader horizontalement une sorte de sommet. Peut-être l'Everest... Ils peinent à marcher mais continuent à collecter des échantillons géologiques pour les ajouter à leur traîneau déjà surchargé. Les engelures aux pieds sont le plus grand danger. Garder leurs chaussettes sèches devient une question de vie ou de mort. Le jour de son 32e anniversaire, Oates se suicide dans le blizzard. Ainsi, l'équipe de Scott se fond dans le blanc absolu, disparaît dans le paysage.

Sir Ernest Henry Shackleton retourne une troisième fois au Pôle Sud, sachant qu'il ne peut plus être le premier homme à l'atteindre. Mais il pourrait être le premier à traverser le continent à pied. Des choses incroyables leur arrivent et pourtant ils survivent à tout. Chaque étape est un problème. Shackleton laisse ses hommes dormir pendant 4 à 5 minutes et les réveille en leur disant qu'ils ont dormi une heure entière. Avec les vêtements qu'ils portent à l'époque, ils mourraient de froid s'ils dormaient plus longtemps. Shackleton commande ses hommes avec un sens subtil de la psychologie et remporte le prix du pire chanteur.

Cette expédition n’est pas seulement s'exposer à une situation désespérée et à un danger de mort, mais aussi à un profond ennui sur une période aussi longue. Sur la photo, on voit des hommes debout sur la glace, regardant le navire abandonné couler lentement. Ils campent sur une glace molle, imprévisible et semblent joyeusement attendre la mort. Ils jouent au football et organisent des revues de costumes pour combattre l'ennui. Ils ont été exposés au froid et à la lumière pendant 15 mois. Imaginez la lumière du jour sans fin. Imaginez de très longues vacances au ski et le bronzage que vous obtiendrez. Leurs visages sont entièrement brûlés. Ils ne seront plus jamais les mêmes !