Le KVS applique les directives de Juist is Juist
Le KVS applique la totalité des principes et des directives de la charte de l’organisation Juist is Juist.
Le KVS applique les directives de Juist is Juist !
Qui est Juist is juist ? Une organisation qui définit des principes et des pratiques limpides et équitables pour toutes les formes de collaborations dans le secteur des arts. Et pour toutes les parties prenantes. Les organisations artistiques, les artistes free-lance et les personnes travaillant dans le domaine des arts doivent pouvoir travailler dans un contexte respectueux de leur activité : des subventions à part entière, des rémunérations correctes, de bonnes conditions de travail et des pratiques collaboratives transparentes. Juist is Juist contribue à traduire ces bonnes intentions en pratique concrète à la faveur de conseils tangibles et d’outils ciblés dont le KVS se sert avec gratitude.
Comment le KVS traduit-il concrètement ces pratiques vertueuses ?
Préalablement au lancement d’une nouvelle création, le KVS mène des discussions concernant les conditions de rémunération, les dépenses et le temps estimé (et donc rémunéré). Pour cela, nous partons toujours de la durée estimée au cours de laquelle le travail sera effectué et proposons alors une rémunération qui correspond aux barèmes salariaux des arts du spectacle vivant.
Nous informons également les artistes des différentes possibilités de rémunérations (par le biais de contrats de travail, sur base de facturation d’un·e indépendant·e, d’une ASBL, d’un Bureau Social d’Artistes, d’un bureau d’intérim classique, ou autres). Tant que ces arrangements se font en temps voulu et sont finalisés avant le début du projet, nous parvenons à mettre en place des collaborations artistiques réciproquement correctes.