KVS

Ilyas Mettioui

Ouragan

Dans Ouragan, le collectif bruxellois Le Boréal, que Mettioui dirige, raconte l’histoire d’Abdelslam, un livreur de nouilles à vélo qui connaît une nuit d’insomnie. Son nom n’a jamais été facile à porter, mais depuis les événements de la veille, cela s’est encore détérioré. Seul dans son appartement, il s’affale dans son fauteuil, noyé dans la fumée et les idées noires… Avec une douce absurdité et une distribution pentacéphale surprenante, les Bruxellois du Boréal captent l’insoutenable légèreté de l’être dans la jungle urbaine et poursuivent ainsi le parcours entamé par Contrôle d’identité, un spectacle qui remettait en question toutes les certitudes du discours identitaire.

Ilyas Mettioui est un artiste bruxellois. En fonction du projet, ce touche-à-tout se glisse dans la peau de l’auteur ou de l’acteur, prend place derrière ou devant la caméra. Ses mises en scène se caractérisent par une combinaison de styles et de collaborations.

Il a joué dans des productions d’autres metteurs en scène (telles que Pericolo felice de Tiago Rodriguez et La vie c’est comme un arbre de Mohamed Allouachi) et s’attelle en ce moment à la préparation de son prochain spectacle, Écume, une trilogie dont le premier volet est attendu en juin 2022.