Dorothée Munyaneza et Idio Chichava remportent le Salavisa European Dance Award 2024 !
Le jeudi 27 novembre, la première cérémonie du Salavisa European Dance Award a eu lieu à Lisbonne. Et ce prix n’a pas été décerné à un seul lauréat, mais à deux chorégraphes : Dorothée Munyaneza et Idio Chichava, tous deux salués pour leur travail. Nous sommes particulièrement fiers que, en collaboration avec le Kaaitheater, nous ayons déjà eu l’occasion de présenter Mailles et Toi, Moi, Tituba, ... dans notre salle. Et le 14 et 15 mars, la toute dernière création de Munyaneza, Umuko, sera également à l’affiche chez nous.
Dorothée Munyaneza et Idio Chichava sont les premiers lauréats du Salavisa European Dance Award, un prix créé par la Fondation Calouste Gulbenkian en collaboration avec six autres institutions culturelles européennes : ImPulsTanz – Vienna International Dance Festival (Autriche), KVS (Belgique), Dansehallerne (Danemark), Maison de la Danse/Biennale de la Danse (France), Joint Adventures (Allemagne) et Sadler’s Wells (Royaume-Uni).
Les lauréats, sélectionnés parmi une liste de cinq nominés par un jury de trois experts indépendants — Mette Ingvartsen, Nayse López et Fu Kuen Tang — partageront le prix de 150 000 € et auront l’opportunité de présenter leur travail sur les scènes des institutions partenaires.
Le jury a salué Dorothée Munyaneza et Idio Chichava pour leurs « approches artistiques remarquablement accomplies dans leurs travaux récents, ainsi que pour les liens étroits qu’ils entretiennent avec leurs contextes artistiques, leurs communautés et leurs collaborateurs. » Il a souligné que les œuvres des deux artistes « ne sont pas seulement motivées par des intérêts artistiques personnels, mais également par une compréhension complexe du monde qui les entoure et du rôle crucial que la danse peut jouer dans les débats sociétaux plus larges. »
Remerciements de Dorothée Munyaneza
Dorothée Munyaneza est une artiste pluridisciplinaire — chanteuse, musicienne, danseuse, actrice, écrivaine et chorégraphe — qui transcende les frontières en utilisant la musique, le chant, le texte et le mouvement pour explorer les fractures comme forces dynamiques et créer des espaces de résonance et d’espoir. Née au Rwanda, elle a étudié la musique et les sciences sociales à Londres avant de s’installer à Paris, où elle a collaboré avec différents chorégraphes. En 2013, elle a fondé sa propre compagnie, Kadidi. Selon le jury, Dorothée explore les lieux de douleur profonde, « reliant l’histoire et les traumatismes à l’amour et à l’espoir, avec une compréhension intime du corps et de son potentiel à raconter des histoires et à créer des espaces émotionnels. »
Remerciements d'Idio Chichava
Idio Chichava est danseur, chorégraphe et directeur artistique de la compagnie de danse Converge+ au Mozambique, où il est retourné après une carrière réussie en France. Dans son pays natal, il promeut l’éducation gratuite à la danse au sein des communautés locales et investit dans des productions multidisciplinaires et des projets collaboratifs qui incitent les participants à explorer leur monde intérieur. Le jury a qualifié l’œuvre d’Idio de « puissante affirmation de l’énergie collective et du désir de créer et de vivre ensemble. »