Infamous Offspring offre une relecture de la mythologie grecque à la sauce Ultima Vez. Dans la dernière création de Wim Vandekeybus, une toute nouvelle troupe d'acteurs et de danseurs s'aventure dans le labyrinthe des histoires anciennes. Sur scène et à l'écran, la danse et les mots de la poétesse Fiona Benson fusionnent pour créer un monde nouveau et unique.
Les histoires anciennes tournent toujours autour des dieux, en tant que projections des expériences extrêmes et inexplicables qui jalonnent la vie humaine. Zeus et Héra forment le noyau du panthéon grec et sont entourés d'une progéniture très exubérante. Quels sont les rapports de ces enfants avec leurs parents et entre eux ? Ensemble, ils forment une famille hétéroclite dont tous les membres ont leurs qualités, leurs ambitions et leurs défauts. Ces personnages inaccessibles ont été imprégnés de jalousie, d'adultère, de cupidité et d'autres aspects de l'être humain, afin que nous puissions nous y comparer.
Le monde des dieux grecs est infini. S’y déploie une multitude de récits universels qui ont parsemé notre histoire et sont toujours d'actualité dans notre société. De nombreuses variantes de ces récits continuent de coexister, formant le cœur du récit mythologique. Comme l'exprima l'écrivain Roberto Calasso, « tout ce qui arrive, arrive de telle ou telle manière, ou de telle ou telle autre manière. Si, par perversité de la tradition, une seule version d'un événement mythique nous est parvenue, c'est comme un corps sans ombre, et nous devons faire de notre mieux pour tracer cette ombre invisible dans notre esprit ». C'est dans ce contexte aux multiples facettes que naît l'espace de l'imagination artistique et que se déploie l’univers d'Ultima Vez.
Daniel Copeland et Lucy Black interprètent Zeus et Héra, qui n'apparaissent qu'à l'écran et restent des parents divins distants et inaccessibles. À leurs côtés, la légende du flamenco Israel Galván incarne le prophète aveugle Tirésias, qui communique avec les artistes sur scène uniquement par le rythme et le langage corporel.
Héphaïstos est l'un des personnages principaux d'Infamous Offspring, le dieu du feu et de la forge, chassé de l'Olympe et estropié à la naissance. En raison de son handicap, Héphaïstos développe d'excellentes compétences en tant que forgeron des dieux. Le rejeté devient le capable et même l'indispensable, l'unique ouvrier de la troupe.
Dans le spectacle, Héphaïstos est interprété par Iona Kewney, peintre et contorsionniste écossaise, qui transforme les principales caractéristiques du dieu du feu infirme en langage imaginatif. Tous les frères et sœurs divins sont interprétés sur scène par de jeunes danseurs internationaux, qui ouvrent le regard sur la mythologie grecque à une approche plus large, contemporaine et universelle.
Fiona Benson, une poétesse dont l'imagination sombre est imprégnée d'un lyrisme solennel, a retravaillé la mythologie et conçu le texte du spectacle. Infamous Offspring est son premier spectacle de théâtre : la poésie, comme la danse, est une forme abstraite qui permet de transmettre quelque chose sans l'exprimer littéralement.
Comme dans plusieurs de ses œuvres précédentes (Blush, Puur, Traptown, ...), Wim Vandekeybus développe une narration visuelle à travers différents médias : le cinéma coexiste avec la performance scénique, la danse avec la parole. Tous ces moyens d’expression se renforcent et s'élèvent les uns les autres pour donner vie à un langage unique et toujours reconnaissable.