KVS

Chronicle of Alibis

Kim Jae-yeop
mer. 18.01.2023 18:30 - 23:00
KVS, Brussels
KVS BOL
Évenement passé
18.01.2023
18:30 - 23:00
Évenement passé

Accueillie par le Centre culturel coréen de Bruxelles, Chronicle of Alibis est une pièce de théâtre très acclamée, écrite et mise en scène par Kim Jae-yeop. La représentation au KVS BOL, le 18 janvier dernier, s’est jouée en coréen avec des surtitres en anglais. Sélectionné en 2013 en Corée comme le meilleur spectacle de théâtre de cette année, il s’agit de la première production de grande envergure en langue coréenne à se produire en Belgique.

Chronicle of Alibis est une œuvre autobiographique, dans laquelle Kim Jae-yeop utilise les vrais noms de sa famille. Le spectacle exprime l’angoisse d’un individu ordinaire qui mène une existence quelque peu isolée et qui ne parvient pas à s’adapter pleinement à la vraie vie. L’histoire de la famille, à partir de la naissance de son père en 1930, est intimement liée à l’histoire de la nation et Kim Jae-yeop y intègre bon nombre d’événements majeurs qui ont marqué l’identité coréenne : la domination coloniale japonaise, la libération du pays en 1945, la guerre de Corée dans les années 1950 et la dictature politique dans les années 1980.

L’une des meilleures pièces coréennes de 2013

Kim Jae-yeop a commencé à attirer l’attention en 2002, lorsqu’il a remporté le Concours littéraire annuel du Printemps. Depuis, il s’est forgé une réputation de metteur en scène qui excelle aussi bien dans l’expression dramatique que dans les œuvres documentaires, deux qualités qu’il réunit dans Chronicle of Alibis.
 
À l’heure actuelle, Kim Jae-yeop assure la direction artistique de Dream Play These21 et enseigne à l’Université nationale des arts de Corée. À propos de son œuvre dramatique et très personnelle, il déclare : « Au lieu d’inventer une fable, à une époque qui requiert un discours direct, j’ai plutôt voulu faire une “bonne” pièce de théâtre, même si ce n’est pas une “pièce de théâtre”. »