Gruis/aan de twijfel
-
31.05.202320:30 - 22:00KVS, BrusselsKVS BOX
-
01.06.202320:30 - 22:00KVS, BrusselsKVS BOX
Dans l’univers nihiliste de l’auteur Willem Frederik Hermans, la réalité est un chaos à peine saisissable. Néanmoins, les personnages qui habitent cet univers sont tourmenté·es par le désir de donner du sens à la banalité quotidienne.
Des personnages esseulé·es se fraient un chemin à travers des tâches irréalisables et risquent de se perdre dans des détails insignifiants.
Gruis/aan de twijfel constitue le théâtre de ceux qui ne vivent plus la réalité comme normale et fait ainsi office d’antidote à la rationalité. À ceux qui ont perdu la raison et embrassé la paranoïa, ils rendent la folie tangible et démontrent qu’on ne peut appréhender le monde qu’à partir d’un état d’esprit frénétique.
Après Solipsists (2022), les membres de Werktoneel, les ancien·nes étudiant·es du KASK Jesse Vandamme, Louise Bergez, Lucas Van der Vegt, Joeri Happel et Lucie Plasschaert poursuivent leur recherche sur la solitude, sur l’isolement humain. Alors que dans Solipsists, la conscience individuelle primait dans toute sa subjectivité, l’œuvre de Hermans offre une nouvelle piste à leur trajectoire. Porté par un paysage sonore inspiré de bruits de l’industrie lourde, le spectacle est une fois de plus un antidote, en l’espèce à la société autoproclamée transparente et positive, et porte un regard critique sur l’optimisme acharné à l’égard du progrès.