Pépé Chat; ou comment Dieu a disparu
-
03.03.202320:00 - 21:45KVS, BrusselsKVS BOL
-
04.03.202320:00 - 21:45KVS, BrusselsKVS BOL
Elle part en quête de la manière dont sont imbriqués l’insignifiant et l’important, l’intime et le politique, le passé et le présent. Au cœur du récit, une fille de douze ans qui, au bout d’une longue histoire, se plonge dans les traumatismes enfouis du passé. Houbrechts élabore son récit à l’aide d’images, de texte et de musique et lui donne la forme d’une trilogie.
La petite-fille de toutes les petites-filles âgée de douze ans entreprend un retour dans le passé de son grand-père. Son enfance, la guerre, les abus sexuels dans l’école des Frères et le mariage cruel avec Mémé Chat. Les traumatismes historiques se mêlent aux événements actuels.
La petite-fille des petites-filles est magique. Elle se débat dans l'océan de souvenirs pour rencontrer les enfants du passé. La violence faite aux enfants détermine la violence de demain.
Pépé Chat ; ou comment Dieu a disparu raconte l'histoire d’une famille égarée au cours de laquelle Pépé Chat et son fils sacrifient leur foi et clouent Jésus sur la croix. Ceci au grand désespoir de Mémé Chat qui veut garder sa famille pieuse et pure dans un monde des années 1970 de plus en plus laïc.
Dans un savant collage d'images, de textes et de musique intenses, Lisaboa Houbrechts entrelace des fragments de la Passion selon saint Jean de Bach avec ses propres textes. Elle relie Bach à la musique électronique contemporaine et à toutes les possibilités sonores d'un accordéon. Elle donne une voix et un corps au Jésus disparu et part à la recherche d'une autre forme de foi.
Pour ce grand récit, Lisaboa Houbrechts travaille avec des joueurs, chanteurs et musiciens de tous âges. Des enfants aux jeunes artistes adultes, en passant par certains grands noms du théâtre. Elle construit une maison de magie et de poésie dans laquelle les enfants d'aujourd'hui jouent avec les versions jeunes de leurs parents et grands-parents.
« C'est une histoire sombre. Elle ouvre les plaies et déterre des secrets bien enfouis. Il s'agit de la façon dont les enfants sont pris dans une chaîne de violence. L'envie de briser cette chaîne libère une force de vie et une imagination considérables, mais elle peut aussi imploser dans un cycle de destruction. Pour amener cette chose la plus intime à une expression radicale, l'espace entre l'opéra et le théâtre est la forme parfaite. »