Unfolding an Archive
-
02.11.202220:30 - 21:30KVS, BrusselsKVS BOX
-
03.11.202220:30 - 21:30KVS, BrusselsKVS BOX
L’homme derrière la caméra est Daniel Demoustier, son père. La quête d’un lien avec le royaume des images d’événements mondiaux avec lequel Zoë a grandi est comme un mouvement à la fois proche et lointain. Dans une tentative de reconstruction, elle ranime les archives. Elle démonte les mécanismes qui se cachent derrière les images d’archives. Chemin faisant, une chorégraphie de poses et de gestes se dessine sur une frise tempo- relle discontinue de souvenirs physiques.
Zoë Demoustier (°1995) est performeuse et chorégraphe. Le corps constitue toujours le point de départ de ses spectacles. À partir du mouvement, elle établit des liens avec des sujets actuels et engagés et crée des œuvres chorégraphiques documentaires. Zoë a créé les spectacles nesten (fABULEUS/Anna Bentivegna & Ayrton Fraenk), Road to Nowhere (Forsiti’A/Yelena Schmitz), Born to be wild (Thespikon) et a travaillé en tant que performeuse et assistante, entre autres, avec Kabinet K, Michiel Vandevelde, Alma Söderberg/Manyone, Iris Bouche/Opera Ballet Vlaanderen, David Weber Krebs et Marcelo Evelin. En 2021, elle était ambassadrice de la Journée de la Danse lors de laquelle elle a créé la série de vidéos Dansmakers van morgen [Les créateurs de danse de demain], en partenariat avec De Zendelingen. À partir de 2022, elle entame une nouvelle coopération avec Ultima Vez où elle sera active en tant que chorégraphe. Les 8 et 11 décembre, fABULEUS présente le spectacle Wat was en wat nu que Demoustier a réalisé avec Anna Bentivegna et Ayrton Fraenk au STUK, à Louvain.
Unfolding an Archive est son premier spectacle en solo, qu’elle a amorcé dans le cadre de sa formation en mise en scène au RITCS et de ses études culturelles à l’Université de Louvain (KU Leuven). Dans ce spectacle, elle fait usage de techniques de la tradition du mime corporel découvertes lors de sa formation en mime à Amsterdam. Pour Unfolding an Archive, elle a travaillé en étroite collaboration avec le musicien et concepteur sonore Willem Lenaerts.