Root(s)(ed): first edition
Cette première édition de Root(s)(ed) est lié au spectacle de danse Aro Ilè, un spectacle sur la résilience, sur la poésie de l’âme et sur la façon dont on peut revenir à soi par la danse. À travers le mythe et la danse, Awoulath Alougbin voyage à travers les continents et remonte dans le temps à la recherche des racines cosmiques de l’humanité, ce lieu universel où nous pouvons tou·te·s rentrer chez nous.
Un maximum de 50 personnes peuvent s'inscrire après la conférence. Cela signifie que vous n'avez pas besoin d'être en possession d'un Covid Safe Ticket.
Programme
Conférence d'artiste avec Koffi Kôkô, Awoulath Alougbin et le musicien du spectacle Aro Ilè: Angelo Moustapha
Le danseur et chorégraphe Koffi Kôkô est reconnu comme l’un des initiateurs et parmi les représentants les plus marquants de la scène de la danse africaine contemporaine. Kôkô vit et travaille au Bénin et en France. Koffi Kôkô est né au Bénin en Afrique de l’Ouest, où il a grandi en lien profond avec la religion animiste de son pays. Dès le départ, ce lien nourrira l’intérêt artistique de Kôkô pour une forme de danse qui, par son caractère initiatique et rituel, constituera la base de sa perception et de sa recréation de la culture de la danse et du théâtre contemporains.
Cette symbiose trouve un écho dans la collaboration de Koffi Kôkô avec les plus grands représentants de la danse et du théâtre occidentaux. Des noms comme Pierre Doussaint, Bruno Boêglin, Shiro Daimon et Yoshi Oida, Gabriel Gbadamosi, la danseuse de flamenco Mari Carmen Gracia et Peter Badejo font partie de ses partenaires. Par ailleurs, il collabore avec Ismael Ivo, avec qui il crée « Les Bonnes » d’après Jean Genet sous la direction de Yoshi Oida. La production a ensuite été présentée avec un succès retentissant à Berlin, Vienne, Londres, Paris, Sao Paolo et Séoul. A Londres en 2003, elle a reçu le Time Out Prize de la meilleure production de l’année. En 2004 et 2005, Koffi Kôkô est le directeur artistique du Festival International In Transit de la Maison des Cultures du Monde à Berlin.
La première de sa plus récente production solo La Beauté du diable a eu lieu au Festival international de Fribourg Jullietdanse (juin 2011). En décembre, La beauté du diable a été présentée à Sao Paulo au Brésil. En 2012 et 2013, cette pièce a été présentée dans plusieurs festivals : La Biennale di Venezia Danza à Venise, Cena Contemporânea Festival Internacional de Teatro à Brasilia et ImPulsTanz à Vienne, au Tanzhaus NRW, Düsseldorf, à l’Akademie der Künste à Berlin ainsi qu’au Festival Torinodanza de Turin, en Italie.
La renommée internationale de Koffi Kôkô s’étend également à son travail d’enseignant en Europe, en Afrique et aux États-Unis.
Conférence d'artiste avec Chris Lange & Kopano Maroga
Chris Lange (elle) pratique le dancehall et est un activiste de la culture de rue. Elle travaille depuis plusieurs années dans le secteur artistique et culturel, où elle a aiguisé son talent pour la planification et la production d’événements au sein de diverses organisations, telles que Timiss. Son travail tourne autour des notions de communauté, de convivialité et de durabilité.
Kopano Maroga (iel) est artiste de performance, écrivain et travailleur culturel. Iel vit actuellement à Bruxelles et travaille comme dramaturge invité au Centre des arts ‘Vooruit’ à Gand. Leur première collection de poèmes, Jesus Thesis and Other Critical Fabulations, a été publiée par uHlanga press en decembre 2020. Kopano croit fermement au pouvoir de l’amour comme arme de construction massive.
Extra
Pour compléter cette conférence, vous pouvez également découvrir le double bill BULLY - Because You Loved Loathing Yourself de Tomas Ntamasimikiro et Le Vide de Les Mybalés le même soir.
En 2018, Tomas Ntamashimikiro a entamé une recherche préalable autour du thème du harcèlement. Aujourd’hui, BULLY s’articule autour de l’idée suivante : et si l’on considérait la dépression comme de l’auto-harcèlement ? Accompagné par un musicien de jazz, un producteur de musique et un chanteur de r&b, il montre tout le voyage mental : des abîmes aux sommets, le cercle vicieux de la haine de soi et les sentiments de culpabilité. Comment rompre ce cercle ?