The Arena Rodrigo case against Contemporary Dance
-
25.11.202114:00 - 15:00KVS, Brussels-2
-
27.11.202116:30 - 17:30KVS, Brussels-2
L’artiste augmente l’enjeu : il sacrifie sa vie en échange de la possibilité d’exprimer ses griefs et commence à exposer son cas. Ses accusations sont déboutées par le Conseil et Rodrigo Arena est fusillé. L’affaire se poursuit ensuite dans les hallucinations de l’âme de l’artiste, qui tente de trouver la paix et le salut pour atteindre le ciel. Lorsqu’il ne trouve ni paix ni salut, il est forcé de descendre en enfer.
Le public assistera à la version « work in progress » de ce spectacle et participera à un entretien avec l’équipe d’artistes pour chacun des spectacles.
Rodrigo Arena est un artiste – danseur, performeur et auteur – argentin qui interroge le monopole esthétique et les principes intellectuels de l’art contemporain. En 2019, il a remporté le prix du meilleur metteur en scène à La Bienal de Arte Joven (AR). Cette même année, il a fait partie de la délégation argentine de metteurs en scène invités au Festival d’Avignon. Il était membre du Performance Art Laboratory du théâtre San Martín à Buenos Aires et a joué dans la pièce Don Gil de las calzas verdes au Complejo Teatral à Buenos Aires.
En 2015, Arena a écrit le journal intime Mes jours sans victoire (Mis días sin Victoria) qu’il a ensuite adapté pour la scène. Le spectacle était à l’affiche de plusieurs festivals nationaux et internationaux comme le Festival International de Théâtre de Buenos Aires (AR), Santiago OFF (CL ), El Aleph (MX) et La Bienal de Arte Joven (AR). Il a obtenu du soutien productionnel de différentes institutions, telles que CC Recoleta, Instituto Prodanza et Fondo Nacional de las Artes.
Arena a également assuré la mise en scène, entre autres, de How to explain art to a dead hare in 2059, The Martyr, Il Morto Qui Parla, Parrhesia in exile et Frustrated interviews with successful dancers.
Crédits
A residency programme developed between Bienal Arte Joven Buenos Aires and Proximamente – KVS. The project received support from Fondo Metropolitano de las Artes (Buenos Aires Government), el Fondo Nacional de las Artes (Argentinean National Government) and El Cultural San Martín. The premiere will take place in 2022 at the Buenos Aires International Festival FIBA.