En train, elle se rend de Bruxelles à Lisbonne, de Lisbonne à Graz, d’où elle rejoint Breda, pour enfin rallier Bruxelles. Elle part ainsi à la recherche de la diaspora africaine sur le continent européen. Qui sommes-nous ? Où sommes-nous ? Et d’où venons-nous ? Ces questions – qui tournent autour des concepts de foyer, de famille, d’histoire intergénérationnelle, d’amour, de vie – elle ne se les pose pas qu’à elle-même, mais aussi aux personnes aux racines africaines qu’elle rencontre dans le train. Des personnes connues ou inconnues. Au cours du voyage, Lisette écrit de nouvelles poésies et compose de nouveaux morceaux ; elle documente aussi ses conversations de manière auditive et visuelle.
Lors de la représentation, tous les aspects du récit afro-européen s’entremêleront dans un mélange de formes artistiques : musique, poésie, images et fragments sonores. Lisette Ma Neza slame et chante, accompagnée par Michelle Samba, Neil Akenzua, Orville Breeveld et Peter Somuah. Ils nous emmènent en balade dans son univers, à travers ses sentiments, à travers son histoire, et la nôtre. Ensemble, nous revivons son voyage.
Lisette Ma Neza (°Leiderdorp, NL, 1998) a étudié le cinéma à la LUCA-School of Arts à Bruxelles. Elle a émergé en tant que voix de la nouvelle génération littéraire lorsqu’elle a remporté, comme première néerlandophone, première femme et première poétesse de couleur, le championnat belge de poésie slam en 2017. L’année suivante, elle a obtenu le titre de vice-championne du monde de poésie slam à Rio de Janeiro. À ce jour, elle a uniquement présenté sa poésie sur scène, aussi bien en solo qu’avec le groupe qui l’accompagne. La VRT – la télévision publique flamande – l’appelle « notre Amanda Gorman ».