KVS
© Tristan Galand

Rencontres

Eveline Vandevelde, Sylvie Sarolea, Frances Timberlake ...
experts x artists x activists
sam. 02.10.2021 16:00 - 19:00
KVS, Brussels
KVS BRAZZA
Évenement passé
02.10.2021
16:00 - 19:00
Évenement passé

L'histoire de Mawda a soulevé de nombreuses questions. Le KVS vous invite le 2 octobre à des rencontres avec des expert·e·s, activistes et artistes pour discuter de politique migratoire, de violence policière et de l’affaire Mawda. 

Comme le précisent les créatrices de Mawda, ça veut dire tendresseNous voulons comprendre comment un tel drame a pu arriver. Dans quel contexte politique ? Comment nos médias s’emparent-ils de tels événements ? Comment un drame qui devrait alimenter le débat public sur la politique migratoire se résume finalement à un simple fait divers ?

Avec des contributions, entre autres, d’Eveline Vandevelde (Stop Ethnic Profiling), Frances Timberlake (Refugee Rights Europe), Sylvie Sarolea (UCL et Rosa Parks Law Clinic), Sabine Sil (artiste, Les écorchées douces & plus. 

16h00 : Introduction par les réalisatrices de Mawda, ça veut dire tendresse (FR-NL)
16h15 : Sabine Sil et quelques femmes interviewées expliquent le projet artistique Les écorchées douces. (FR)
17h10 : Eveline Vandevelde présente la campagne « Pas Normal » de Stop Ethnic Profiling, une initiative soutenue par 7 organisations différentes, entre autres par Amnesty International, la Ligue des Droits humains, le MRAX et Yassine Boubout. (NL)
17h40 : Sylvie Sarolea, professeure de droit à l’UCL et coordinatrice de la Rosa Parks Law Clinic, abordera le thème des transmigrant·e·s et explicitera leurs droits et leur situation juridique ainsi que les difficultés et les barrières que posent les contrôles migratoires. (FR)
18h10 : Frances Timberlake est une activiste, spécialiste de la politique migratoire et frontalière britannique. Elle a codirigé le Refugee Women’s Centre, une organisation citoyenne de soutien aux femmes et aux familles sans papiers dans les camps autour de Calais. C’est aussi là qu’elle a rencontré la famille de Mawda, dont elle suit l’affaire tragique de près. (EN)

 Fin estimée vers 19h00

Ce calendrier est susceptible d’être modifié. Nous prévoyons suffisamment de temps pour des pauses et des séances de questions-réponses. L’accès à cette conférence est libre. Celles et ceux qui le souhaitent pourront assister le même soir au spectacle Mawda, ça veut dire tendresse.