How to turn to stone
-
25.11.202120:30Kaaitheater, Brussel
-
26.11.202120:30Kaaitheater, Brussel
Dans un monde où des concepts comme la croissance, le progrès et le développement sont primordiaux, aussi bien au sein de la politique dominante que de la rhétorique économique, des pierres peuvent offrir un éclairage critique sur la façon dont cette notion de vie – et des vivants – fonctionne comme une forme de bio-normativisme : VIVRE comme une norme qui entraîne des formes spécifiques d’oppression et d’exploitation. How to Turn to Stone se focalise sur les analogies entre des corps qui travaillent avec des formations géologiques et leur histoire partagée d’extraction et d’épuisement.
Des pierres en tant qu’objets « non vivants » peuvent servir de modèle à une autre sorte de résistance. L’équipe de How to Turn to Stone travaille avec des bribes de récits érodés et les compresse comme des strates de matériau sédimenté. Ainsi, elle crée un spectacle « minéral », qui nous raconte quelque chose sur ce qui est écrit dans la pierre et ce que les pierres ont inscrit en nous. Des bribes de récits érodés deviennent des paysages que Manuela Infante empile, au moyen de boucles et d’environnements sonores, comme des strates géologiques composées de pierres. L’ensemble donne lieu à… quelque chose de brut.
Pour cette édition de PROXIMAMENTE, nous collaborons avec Kaaitheater, vous pouvez voir ce spectacle dans leur salle.
La Chilienne Manuela Infante est une femme de théâtre de renommée internationale que le public du KVS connaît de ses créations précédentes Estado Vegetal et Metamorphoses. Depuis tout un temps déjà, elle examine la manière dont se construit la frontière entre humain et non humain, pour ensuite mieux la détruire. Ainsi, dans Estado Vegetal, elle joue avec l’intelligence et la communication dans le monde végétal ; dans Realismo, elle s’attaque à nos idées sclérosées sur les objets ; et dans Metamorphoses, elle se demande si la voix est l’apanage de l’être humain. Dans How to Turn to Stone, elle franchit une étape de plus dans son élan et plonge dans le milieu minéral.
Nous sommes aussi formés de pierre et nous pouvons aussi nous désagréger et être exploités.