PLATEFORMES DE DIFFUSION EN FLUX
Au cours de la conférence, vous découvrirez NIX, artiste, entrepreneur culturel et cofondateur de la plateforme de streaming Deedo. Il vous guide à travers l’industrie de la diffusion en flux direct ou streaming, sur le plan international et africain et expose l’histoire de Deedo : la première plateforme de streaming de musique africaine, un service gratuit et à la demande, disponible sur smartphone et tablette à travers une application (iOS et Android). Deedo réunit plus de 14 millions de titres africains et internationaux et offre une « expérience d’utilisateur » adaptée au continent africain, mais aussi aux pays occidentaux où elle est utilisée. Ainsi, la plateforme atteint également la diaspora africaine et diversifie de la sorte les auditeurs de ses artistes. Deedo offre un service à 360° qui se compose, outre de l’application, de :
- Deedo Distrubution : une plateforme de distribution numérique qui permet à des artistes indépendants de diffuser leurs chansons sur Deedo et d’autres plateformes de streaming.
- Deedo Dakar Studio : un hub créatif et un studio d’enregistrement au Sénégal
- Deedo Records : un label indépendant qui aide les artistes à produire leurs albums et à développer leur carrière.
Après la présentation, le public aura largement le temps de poser des questions.
ENTREPRENEURIAT CULTUREL EN AFRIQUE
Pendant la seconde partie de la conférence, NIX se focalise sur sa propre expérience d’entrepreneur culturel en Afrique. Né à Dakar en 1978, Nicolas Omar Diop devient rappeur et entrepreneur sous le pseudonyme de NIX. En 2003, il sort son premier album solo, Black Crystal, qui est très bien accueilli en Afrique de l’Ouest francophone. Il traverse toutes les vagues du hip-hop sénégalais et africain et compte parmi ses réalisations huit projets musicaux et quatorze nominations – qui lui ont valu de remporter six prix. Du reste, il a travaillé, entre autres, avec Disiz, Oxmo Puccino, Wyclef, Jerry Wonda, Daara J Family & Omzo Dollar.
Après sa présentation, d’autres entrepreneurs culturels partageront leur histoire et leur expérience d’entrepreneuriat culturel en Afrique. À la fin, nous prévoyons à nouveau du temps pour des questions du public.
VIRGO: LONG STORY SHORT
Ce court métrage (13 minutes) s’inspire du dernier projet en date de NIX : l’EP Virgo. Il s’agit d’une fiction écrite par NIX et Shawny Ocho, un créateur et photographe français originaire de Côte d’Ivoire, et filmée par Seyni Ba et Makhfo, des créateurs et photographes sénégalais.
Le film traite de la relation de NIX avec les femmes. Filmé à Dakar et en Casamance (au sud du Sénégal), le récit nous plonge dans les pensées et les souvenirs d’un artiste qui tente de se reconstruire à partir des ruines d’une rupture. NIX joue son propre rôle et sa partenaire est Coco Cissoko, une chanteuse américano-sénégalaise qu’on entend aussi sur l’EP Virgo.