SLAM 1 : LISETTE LOMBÉ accompagnée de JOËLLE SAMBI (FR)
Artiste plurielle, passe-frontières, Lisette Lombé s’anime à travers des pratiques poétiques, scéniques, plastiques, militantes et pédagogiques. Ses espaces d’écriture et de luttes s’appuient sur sa propre chair métissée, son parcours de femme, de mère, d’enseignante. En dérivent des collages, des performances, des livres et des ateliers, passeurs de rage et d’éros. Cofondatrice du Collectif L-SLAM, elle a été récompensée, en 2017, en tant que Citoyenne d’Honneur de la Ville de Liège, pour sa démarche d’artiviste et d’ambassadrice du slam aux quatre coins de la Francophonie. Lors de cette session de slam, elle lira des textes qui seront accompagnés de projections.
Née quelque part à la frontière linguistique entre Bruxelles et Kinshasa, Joëlle Sambi claironne son message qui atteint, à travers des nouvelles, des romans, de la poésie slam, des poèmes et des documentaires, des espaces militants où il entre en résonance avec ceux qui le reçoivent. Telle une nomade qui effeuille, éclaire et annule les couches de la pensée normative, elle entrelace luttes, désirs et besoins. Elle rabote le texte, imprègne la rétine d’images et savonne la scène.
Elle traduit « où vais-je » en « où irions-nous ? ». Son œuvre ardente et profonde pénètre le monde et brasse les langues du sol postcolonial en pays d’origine. Elle puise dans ses tripes et provoque des réactions. Elle se sert de sa voix de migrante, de lesbienne, d’afro-féministe, d’éternelle exilée non pas pour en vivre, mais pour que sa voix prenne vie. Elle marie rage et création. Depuis 2003, elle enchante le monde de son œuvre individuelle et collective avec des titres comme Je ne Sais pas rêver ; Religion Ya Kitendi ; Le Monde est Gueule de Chèvre ; Mots en bouche, mots sur la touche ; L’agenda des femmes : Héroïnes imaginaires ; Le Paria Club ; « Devine » dans Créer et postcolonie. Voix et dissidences belgo-congolaises ; On ne s’excuse de rien (L-Slam) ; La Monstre – Sorcières, les femmes vivent #25. Plusieurs titres ont été couronnés de prix du public ainsi que de prix institutionnels. En 2021, elle a publié son premier recueil de poèmes, Caillasses (aux éditions L’arbre de Diane).
SLAM 2 : Lisette Ma Neza (NL/EN)
Qui consulte régulièrement le programme du KVS aura déjà rencontré le nom de Lisette Ma Neza. Elle nous a régalés de sa poésie slam et de sa musique lors de Mindblowers et s’est produite sur nos planches dans SLOW#03 KIN<>BRU, Rise Up, les try-outs d’Afropean//Human Being et le spectacle marathon The Light that Never Goes Out. Lisette Ma Neza est néerlandaise mais vit depuis un certain temps à Bruxelles, où elle étudie. En 2017, elle a remporté comme première femme néerlandophone le championnat belge de poésie slam. Pour la session slam qu’elle nous propose dans le cadre de Congolisation, elle sera accompagnée de quelques musiciens.