Aro Ilè
-
26.10.202120:30 - 21:30TRY OUTKVS, BrusselsKVS BOX
-
27.10.202120:30 - 21:30KVS, BrusselsKVS BOX
-
28.10.202120:30 - 21:30KVS, BrusselsKVS BOX
Awoulath Alougbin veut montrer sur la scène la connexion entre le krump - une danse urbaine apparue au début des années 2000 qui était, et est toujours, une échappatoire pour les jeunes dans leur lutte quotidiennes contre l'oppresseur -, et une danse qui retourne aux origines de l'âme des danses rituelles. Les danses rituelles du Vodun que propose Awoulath Alougbin sont à la fois une initiation et un retour dans le temps, à travers tous les continents. Elle se sert du mythe et de la danse pour retrouver les racines cosmiques de l'humanité, ce lieu universel qui représente pour chacun de nous un retour chez nous.
« La danse, le feu et l'enfance, naviguant strictement à l’intérieur des frontières de la religion. La seule prière interdite est celle qu’effectuent les dévots du Vodun par des danses rituelles dans les temples voisins. Nous ne sommes pas si différents, vous et moi. Eux ne sont pas si différents de vous non plus, pour peu que vous ressentiez les connexions mystiques qui animent les danseurs, vous verrez combien votre Krump est similaire à mon pays, à ma danse et à mes rituels. Vous verrez comment opère la guérison à travers l'esprit de la danse. C’est une continuité divine entre le corps, l'esprit et l'âme. C’est la beauté de la pratique de la danse africaine. » – Awoulath Alougbin
Ce projet a reçu le soutien du Projet Kangouroe, une aide de la Ville de Bruxelles pour pallier les coupes budgétaires intervenues dans le secteur culturel fin 2019. La ville souhaite ainsi offrir l’opportunité à de nouveaux projets culturels de se professionnaliser.
Vivez pleinement l’expérience Aro Ilè et regardez les trois courts-métrages de Vinco Zierowan.
Ce spectacle est lié à la première édition de l'after talk Root(s)(ed) dans laquelle nous invitons les participant·e·s à créer et à occuper l'espace ensemble. Nous n’allons non seulement écouter, mais aussi examiner, déconstruire et reconstruire la manière dont leurs histoires sont racontées. Comment ces différentes formes de langage racontent-elles le personnel et le commun à travers la danse et la spiritualité ? De quelle manière pouvons-nous faire revivre les langages inutilisés de nos corps et de nos esprits par la danse et les traditions?
"Vous verrez à quel point votre krump est similaire à mon pays, ma danse et mes rituels."
Extra
28.10.2021 - DISCUSSION APRÈS LE SPECTACLE avec Awoulath Alougbin & Koffi Kôkô
30.10.2021 - 14:00 > 17:00 - ROOT(S)(ED) artist talk
Credits
Awoulath Alougbin
Danseuse & chorégraphe
Femi Akanho
krump danseur
Brandon Likiyo alias MVFASA
krump danseur
Angelo Moustapha